Publié le 17 Jun 2022 - 00:22
CENTRE YENNENGA

À la découverte du fleuron cinématographique de Dakar

 

Le centre Yennenga a organisé une journée portes ouvertes, ce mercredi. Cette manifestation aura permis de présenter la structure au grand public et de revenir sur ses raisons d'être dont la formation des passionnés de cinéma.

 

Trois studios de montage d'images, deux destinés à l'élaboration du son, un autre d'étalonnage et une salle de projection, le centre Yennenga ne manque pas de charme pour attirer les plus passionnés du septième art. Tout de même, la structure semble souffrir d'une certaine méconnaissance, d'où la tenue de cette "journée portes ouvertes". "L'objet de cette cérémonie, c'est pour qu'on puisse entendre parler de nous, faire un peu de publicité de ce que nous faisons ici. Du montage son et image, en passant par l'étalonnage, nous formons les jeunes au métier du septième art. Pour parler plus modestement, disons que c'est une forme d'initiation au cinéma. Il faut que les populations, les jeunes plus particulièrement, s'approprient cet outil, cet espace qu'est le centre Yennenga", lance le cinéaste et gérant du centre, Alain Gomis.

Après cette invite, le cinéaste est revenu sur la principale caractéristique du centre. "Grand Dakar est le pôle cinéma de la carte culturelle de la ville de Dakar. Naturellement, ce centre est d'abord destiné aux populations du territoire qui l'accueille, mais, il reste ouvert à tous, à tous les Dakarois, Sénégalais, voire Africains. Car, mine de rien, 20% des jeunes que nous formons, en ce moment, sont issus de la sous-région. En plus, tous autant qu'ils sont, seront demain des formateurs, pour perpétuer ce savoir-faire, le plus longtemps possible", commente Alain Gomis.  Avec un ratio de treize filles pour quinze garçons, la sélection des candidats aura été le plus paritaire possible.

À la suite de cette brève présentation, M. Gomis n'a pas manqué d'inviter les jeunes générations de cinéastes à privilégier les carrières au niveau local. Il l'exprime en ces termes : "Travailler à l'étranger c'est très bien, mais, on n’est pas obligé de le faire. Il faut initier la jeunesse à exploiter et surtout gratifier le marché local de productions de qualité. À terme, c'est l'objectif visé, car, la demande, elle, existe.

La tutelle était aussi présente à cette cérémonie. En effet, Demba Faye, directeur de cabinet du ministère de la Culture et de la communication, y est allé de son commentaire teinté d'espoir. "Le ministère de la Culture travaille sur comment octroyer une bourse aux étudiants du centre Yennenga. Ça sera une manière pour nous d'apporter notre pierre l'édifice sur ce que M. Alain Gomis est en train de bâtir ici au niveau de Grand Dakar", annonce M. Faye.

La journée portes ouvertes du centre Yennenga sera clôturée par la projection, en avant-première, du dernier film d’Alain Gomis intitulé "Rewind and play". Cette dernière production en date du natif de Grand Dakar est le portrait du mythique du pianiste de jazz américain Thelonious Monk.

MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)

Section: 
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise