Publié le 16 Jan 2015 - 21:05
CEREMONIE DE DEDICACE DU LIVRE ‘’LE RESCAPE’

La vision d’un non-voyant

 

Sidy Bouya Mbaye est un écrivain pas comme les autres. En 1990, il perd la vue, ce qui ne l’empêche pas de nous éclairer sur le devenir de l’être humain. 

 

‘’La perte de vue n’est point une fatalité dans la vie. Dans notre pays, on s’est habitué à voir les non-voyants dans les rues pour tendre les mains. Ce n’est pas le cas pour cet homme qui se rend au travail tous les jours’’. Ces propos du directeur général de la maison d’édition l’Harmattan Sénégal, Abdoulaye Diallo, témoignent de la vie d’un auteur exceptionnel, celle de Sidy Bouya Mbaye. Le romancier non-voyant sénégalais a organisé avant-hier, au Théâtre national Daniel Sorano, une cérémonie de dédicace de son tout premier livre : ‘’Le rescapé’’.

L’œuvre de 188 pages propose une alternative aux pertes de repères.  A travers des thèmes variés tels que le totalitarisme, la démocratie, le panafricanisme, l’amour …etc., l’auteur parle de l’angoisse constant que l’homme rencontre dans sa vie quotidienne. ‘’Le rescapé est une réponse aux problèmes humains. Il restitue l’ensemble des écoles littéraires’’, a expliqué Sidy Bouya Mbaye.  

Selon ce natif de Dakar, l’apartheid en Afrique du Sud a été pour lui un prétexte pour parler dans son œuvre du combat historique de Nelson Mandela contre l’oppresseur blanc. ‘’Madiba nous a beaucoup marqués. Nous avons vécu son emprisonnement et assisté à sa libération. Quand les chanteurs se sont mis à chanter Mandela, nous nous sommes proposé d’écrire sur sa vie et lui rendre hommage’’, a déclaré l’enseignant de lettres et de philosophie.

D’ailleurs, pour montrer son attachement au respect des droits de l’Homme, il a dédié son œuvre notamment à toutes les victimes de l’apartheid et au père de l’indépendance sud-africaine pour son combat pour la liberté, la justice et la paix. Il l’adresse surtout à tous les opprimés et handicapés de la terre.

Cet enseignant qualifié par ses proches d’homme pétri de talent est un auteur hors du commun. Il a fait tout son cursus scolaire et universitaire à Dakar. Mais sa vie croise une méningite qui le prive de ses yeux depuis 1990. Grâce à sa force de caractère, ce handicap ne l’a pas empêché de faire son bonhomme de chemin. ‘’On est toujours maître de son destin. Sidy Bouya Mbaye s’est donné les moyens, malgré sa cécité, de partager avec les gens ce qu’il avait, à travers la plume. Il a une famille et part au travail tous les jours’’, a rappelé son éditeur Abdoulaye Diallo.

Ce romancier sénégalais a déjà commencé son deuxième roman. Cette fois-ci, M. Mbaye parlera de la nuit. ‘’La nuit est magnifique. Je suis très avancé sur mon livre ‘’La longue nuit’’. Je constate que les gens ont peur de la nuit, alors que celle-ci est magnifique. Je suis dans la nuit depuis ¼ de siècle. C’est à moi de vous raconter ce qu’est la nuit’’, a promis l’écrivain.  

MAMADOU DIALLO (stagiaire)   

 

 

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal