Publié le 6 Aug 2015 - 13:58
CESSATION DE PAIEMENT DES MAIRIES

Alioune Sall appelle l’Etat à la rescousse

 

La rencontre de trois jours organisée par l’Association des Maires du Sénégal (AMS) pour évaluer l’acte III de la décentralisation a vécu. Pour l’occasion, les élus locaux ont exposé leurs revendications.

 

‘’Aujourd’hui, certaines collectivités locales sont dans l’impossibilité de payer les salaires. Depuis trois mois, les salariés ne parviennent pas à rentrer dans leurs fonds. Et ce problème risque de prendre de l’ampleur. D’autres mairies seront bientôt dans cette situation’’, a déclaré hier Alioune Sall, président de l’Association des Maires du Sénégal (AMS). L’édile de Guédiawaye présentait les conclusions d’un atelier de trois jours organisé par l’AMS pour évaluer l’acte III de la décentralisation. Il a saisi l’occasion pour demander à l’Etat d’enclencher une procédure d’urgence pour sortir les collectivités locales de l’auberge avant que la situation ne devienne plus grave.

La rencontre a permis aux élus locaux de lister les questions sur lesquelles ils attendent la réaction de l’Etat. En premier lieu, les maires dénoncent l’insuffisance des ressources allouées aux collectivités locales. Ce qui constitue, selon eux, un frein pour l’accomplissement de leur mission. Parce que sans ‘’moyens financiers, rien ne pourra se faire’’.

En second lieu, ils réclament plus de considération à leur égard. Un état des faits symbolisé, selon eux, par la diminution de leurs salaires suite à l’entrée en vigueur de l’acte III de la décentralisation. De 500 mille CFA, la somme est passée à 300 mille pour certains. A cela s’ajoute leur volonté d’être dotés d’un moyen de transport et d’une pension  de retraite. 

Pour remédier à ces problèmes, les maires veulent que l’Etat crée les conditions d’un dialogue entre tous les acteurs pour une relecture de certains aspects techniques de l’acte III. Surtout sur les questions liées à l’augmentation des ressources et la mutualisation des moyens. Avant la révision du code des collectivités locales, les maires espèrent que le gouvernement va régler les questions urgentes. Toutefois, l’AMS salue l’orientation générale ainsi que la politique qui a été définie dans l’acte III de la décentralisation.

EL HADJI FALLILOU FALL (STAGIAIRE)

 

Section: 
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DU 17 NOVEMBRE 2024 Les nouvelles directives du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
Élections législatives
Dissolution assemblée nationale
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES : Le président Diomaye attendu ce week-end à New York
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque
SOMMET DU FORUM SINO-AFRICAIN : Diomaye propose une feuille de route