Publié le 12 Jul 2019 - 14:46
CHANGEMENT D’IDENTITE VISUELLE ET DE NOM

La Cncas devient la Banque agricole

 

Créée en 1984, avec la mission principale de financement des besoins à court, moyen et long terme du secteur primaire, la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (Cncas) a adopté une nouvelle politique pour se rendre plus visible et mieux satisfaire sa clientèle.  La Cncas devient ainsi la Banque agricole et change d’identité visuelle.

 

Pour mieux satisfaire la clientèle et rendre plus visible ses offres de services, la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (Cncas) a décidé de changer de nom pour devenir la Banque agricole. Les responsables de la structure ont ainsi présenté, ce jeudi, le nouveau nom ainsi que les nouvelles identités de la banque. Cette décision s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique dénommé ‘’Synergie 2022’’ qui prévoit le changement de nom et d’identité de la structure, pour mieux se repositionner dans le secteur bancaire au Sénégal.

‘’La Cncas a décidé de changer d’identité visuelle, sur la base d’un diagnostic qu’elle a eu à faire, en sachant qu’elle existe depuis 35 ans. Nous avons une certaine connaissance des réalités du marché, des réalités du pays et surtout de l’environnement bancaire. Nous avons considéré qu’il était venu le temps de faire évoluer notre appellation, nos couleurs, nos codes, dans le sens de les moderniser, surtout pour lever toute équivoque quant à la qualité de la banque’’, renseigne Malick Ndiaye, Directeur général de la Banque agricole.

Pour marquer ce repositionnement stratégique, la Cncas a opté pour une refonte globale de son image, en adoptant un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle qui traduisent l’esprit d’ouverture de la banque à tous les niveaux : clientèle, produits, services, technologies…

Avec ce changement de nom, les responsables espèrent rendre plus visible la structure, en simplifiant son appellation pour mieux exposer ses différentes missions. ‘’La nouvelle appellation nous permettra de bien nous faire connaitre et apporter notre signature experte et ouverte. Nous allons changer l’offre de services à la clientèle, avec de nouveaux produits et une ouverture vers l’international, avec la diaspora sénégalaise’’, explique-t-il.

En plus du nom, le logotype, la signature et les offres de services ont également évolué. Ainsi, le nouveau logotype est en forme d’une branche de fleur et exprime le positionnement élargi de la banque, tout en revendiquant ses racines agricoles.  En effet, à l’image de cette fleur à plusieurs branches, la banque agricole veut élargir son expertise et se déploie, désormais, à l’industrie, au commerce, aux services où se prolongent ses activités d’origine. Et pour ses nouveaux designs, la banque agricole a choisi les couleurs mauve, verte et rouge qui, selon les initiateurs, illustrent la diversité complémentaire de ses activités, mais aussi rendent la structure plus visible, simple, lumineuse et fluide.

‘’On a longtemps considéré que la caisse n’était pas banque. Le nom aussi fait souvent l’objet d’erreur de prononciation, d’écriture et de compréhension de notre mission. Beaucoup de compatriotes considéraient que la Cncas ne travaillait que pour le secteur agricole ou le secteur primaire, alors que nous faisons beaucoup de choses. C’est la raison pour laquelle, dans le cadre du plan stratégique 2018-2022 que nous avons appelé ‘Synergie 2022’, un chantier spécifique consacré au développement commercial et à l’amélioration de l’image a été lancé’’, explique le Dg Malick Ndiaye.

Par sa nouvelle signature, la Banque agricole se revendique experte et ouverte. Par experte, elle se veut forte de ses savoir-faire pointu, technique et humain ; et ouverte pour affirmer son savoir-être qui se traduit par son accessibilité et sa disponibilité envers la clientèle. 

Par ailleurs, à partir du lundi prochain, la Banque agricole va dévoiler ses changements au grand public, avec de nouvelles enseignes. ‘’Plus un changement de marque et couleurs, c’est un changement profond que nous allons apporter dans les prochaines semaines, en termes d’offre de services et bien d’autres choses qui seront agréablement appréciées par notre clientèle’’, informe son Dg.

ABBA BA

Section: 
AIR SÉNÉGAL : Révélation sur les connexions dangereuses du DG 
SANGOMAR- 16,9 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE Une production en hausse
PRISE EN CHARGE RAPIDE DES URGENCES : Ziguinchor tient son Smur, d’un coût de 1,86 milliard  
TAUX DE CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Il est de 20,3 %, au troisième trimestre de l’année 2024
SORTIE DU SÉNÉGAL DE LA LISTE DES PAYS LES MOINS AVANCÉS (PMA) Deux sons de cloche entre l’APR et le nouveau régime
PRODUCTION : Le gaz du projet GTA phase 1 prêt à alimenter le marché
Projet GTA
RAPPORT ITIE 2023 : Forces et faibles du secteur extractif
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE KOLDA : Le budget 2025 arrêté à plus de 524 millions
LOI DE FINANCES 2025 : Une hausse des dépenses de 14 %
Fera
Yassine Fall
MAIRIE KOLDA : Le budget 2025 est de plus de 1,6 milliard F CFA
VISITE GUIDÉE AU PORT DE ZIGUINCHOR : À la gare maritime, la sécurité est au cœur des dispositifs
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS POLITIQUES : Selon le ministre des Finances, 112 dossiers sont approuvés, 99 déjà pris en charge…
Production industrielle (IPPI)
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CHAMBRE DE COMMERCE DE DAKAR : Ces “graves manquements” relevés dans la gestion de l'institution
ENTRETIEN AVEC DR TOMOKO SHIBUYA, DU BUREAU RÉGIONAL DE L’UNICEF À DAKAR : "Au Sénégal, près de deux millions d’enfants (36 %) ne sont pas scolarisés"
FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Pourquoi les partenaires ont injecté 70 milliards pour deux ans
PATRONAT : Une semaine sous haute tension