Me Wade décolle, Diouf atterrit
C'est décidément la saison des chassés-croisés. Alors que Me Wade vient de prendre l'avion pour Paris, l'ex-Président Abdou Diouf lui, débarque à Dakar ce soir. Le Secrétaire général de la Francophonie vient sans doute pour des raisons liées à la tenue du prochain sommet prévu à Dakar au mois de novembre prochain. Selon nos sources, il doit présider une réunion des Organisations non gouvernementales (Ong) francophones avec le Président Macky Sall, en prélude donc à ce grand rendez-vous, qui doit marquer son départ de l'OIF.
Mais ce n'est sans doute là qu'un prétexte pour le Président Diouf de humer l'air de Dakar. Depuis en effet que Me Wade a été battu, Ndiol est très fréquent à Dakar où il vient souvent sans bruit. Qui ne se rappelle pas les noces d'or du couple, le samedi 21 décembre dernier qui avait réuni au domicile de sa fille Fabienne, la famille biologique de Diouf mais aussi sa famille politique, à l'image de Tanor, Aminata Mbengue Ndiaye, Khalifa Sall etc. ? A cette occasion, le Président Macky Sall qui avait été invité à la cérémonie, avait reçu les hommages de Diouf qui lui avait taillé un témoignage très émouvant. C'est dire que ça se passe bien entre les deux hommes. On assure qu'ils échangent bien souvent sur beaucoup de sujets.
Wade et Diouf, deux styles différents
Le style de Ndiol est totalement différent de celui de notre inimitable Gorgui. Si ce dernier est plutôt du genre offensif qui refuse de laisser le Président Sall dérouler comme il veut avec le dossier de la traque des biens mal acquis, Diouf lui s'était effacé du Sénégal durant une bonne partie du règne de Wade. Plusieurs fois sollicité, y compris par des ténors du Parti socialiste au moment où cette formation politique était victime d'une vague de transhumance, il avait refusé de s'immiscer dans la politique intérieure du Sénégal. D'aucuns disent du reste que cette posture n'est pas seulement liée à une certaine élégance républicaine, mais à une peur bleue de Wade qui a toujours réussi à faire plier Diouf et l'obliger par la force à l'intégrer dans le gouvernement. Mais enfin...
Fatigue et déception...
Encore quelques mots pour Wade. Beaucoup de mystère entoure son retour à Paris, mais EnQuête tient de source bien informée que la ''méforme'' n'est pas sans lien avec ce voyage précipité. Une méforme sans doute liée à son état physique (on oublie qu'il a presque 90 ans), mais aussi du fait de la situation qu'il a trouvée sur place, concernant surtout l'état du Pds.
Si depuis Versailles, Me Wade était plutôt enthousiaste des comptes-rendus que lui faisaient certains de ses proches, il nous revient qu'il a été très déçu de la nouvelle situation dans laquelle se trouve son parti. Les apparences sont en effet trompeuses que le Pds est aujourd'hui un parti relativement saucissonné ; chacun avec sa bonne partie de pouvoir. Karim Wade voudrait-il aujourd'hui le contrôler, quelqu'un comme Modou Diagne Fada pourrait par exemple facilement l'en empêcher...