''Nous importer un maire, c’est insulter les populations''
Pour le maire de la ville de Guédiawaye, Cheikh Sarr, l’heure est au travail en vue de faire des résultats et non à la déclaration précoce de candidatures. Selon lui, le moment venu, il sera candidat à sa propre succession, soutenant que Guédiawaye ne votera pas pour un ''candidat importé'' en la personne d’Aliou Sall.
Enfin, Cheikh Sarr, l’actuel maire de la ville de Guédiawaye, est sorti de son mutisme pour répondre à ses détracteurs qui le taxaient de tomber dans une profonde léthargie. Et c’est sans gants et avec un discours de va-t-en guerre que le successeur de Chérif Macky Sall a taclé, sans le nommer, Aliou Sall de l'Alliance pour la République (APR) qui a déjà déclaré sa candidature pour briguer le suffrage des habitants de Guédiawaye lors des prochaines élections locales prévues en 2014.
''Les populations nous ont donné un mandat et nous sommes appelés à faire des résultats au lieu de verser dans des polémiques. Ce qui nous gène dans la chose, c’est que ce n’est même pas respecter la population de Guédiawaye. Comment dire que quelqu’un doit quitter sa localité et venir être maire de Guédiawaye ? C’est insulter les cadres de cette ville'', a déclaré mercredi à Guédiawaye, Cheikh Sarr, lors d’une rencontre de concertation avec ses administrés sur les cimetières de la localité à laquelle avaient pris part, en présence du collectif des imams de Guédiawaye, des représentants de l’église et d'autres associations de la société civile. Et le premier magistrat de la ville de Guédiawaye de continuer à tonner : ''Pensez pouvoir nous importer un maire au niveau de Guédiawaye, c’est vraiment insulter la citoyenneté des populations, car on a assez de cadres et de responsables dans notre ville pour pouvoir prendre en charge le développement de notre ville. Le jour où il s’agira de déclarer les candidatures, les gens le feront. Je suis candidat à ma propre succession.''
Selon le non moins président du Mouvement pour l'alternance générationnelle (MAG/Ñaxx Jariñu), la gestion des collectivités locales est une gestion locale de proximité et pour y arriver, il faudra connaître la zone et la maîtriser pour avoir la prétention de la diriger. ''Moi, je suis né à Médina Gounass, j’y ai grandi et j’y habite jusqu’à présent. Je n’ai pas besoin de poser des questions pour savoir quelles sont les difficultés de ces populations et de trouver les bonnes réponses. Mais ce qui est important aujourd’hui, c’est de comprendre que par le biais des réalisations que nous faisons au profit des populations de Guédiawaye, nous répondons à ces gens'', s’est glorifié l’édile de cette ville, avançant qu’il n’a pas de soucis à se faire pour prétendre à un deuxième mandat.
Par ailleurs, Cheikh Sarr a déclaré que les travaux des cimetières musulmans et chrétiens, qui seront érigés dans la commune de Wakhinane Nimzatt sur des superficies respectives de 8 hectares (ha) et 4 (ha), vont débuter d’ici la fin du mois courant.
CHEIKH THIAM