Les assurances d’Abdoulaye Daouda Diallo
A deux jours du vote pour les militaires et paramilitaires et 10 jours pour les civils, les autorités chargées des élections font les ultimes mises au point. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a assuré hier, malgré quelques derniers réglages à effectuer, que tout est prêt pour la consultation électorale. Il a aussi profité de l’occasion pour répondre aux critiques formulées sur le choix de la couleur des bulletins portant le NON.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique répond aux critiques sur le choix de la couleur des bulletins de vote portant le NON. Lors de sa visite hier à l’Ecole nationale de Police, pour vérifier la disponibilité du matériel électoral, Abdoulaye Daouda Diallo a saisi la balle au rebond pour justifier la couleur rose avec des impressions blanches sur les bulletins du vote négatif. Ce choix répond, selon lui, à un souci de distinction avec les autres portant le OUI.
‘’Il faut qu’il y ait une différenciation de couleurs pour permettre aux citoyens de faire facilement leur choix. Il n’y a pas de risque de confusion de couleurs. Le NON est bien clair sur le bulletin de vote’’, a-t-il lancé. Cette prérogative appartient, d’après lui, exclusivement au ministre de l’Intérieur en vertu du décret portant organisation du référendum.
S’agissant par ailleurs de la mise en place du matériel, le premier policier du pays, après avoir visité le dispositif électoral, assure que tout est prêt pour faire face au scrutin. Ainsi, selon lui, les matériels pour le vote anticipé des corps militaires et paramilitaires et celui des Sénégalais de la République du Congo ont déjà été acheminés par les autorités chargées des élections. ‘’J’ai pu avoir la confirmation des autorités administratives que le matériel électoral est déjà sur place. Les bureaux de vote seront opérationnels normalement à partir de jeudi ou vendredi prochains pour qu’on puisse voter le samedi et le dimanche. Nous avons aussi fini d’envoyer le matériel pour le vote à l’étranger’’, a-t-il garanti.
Au total, 200 mille compatriotes vivant à l’extérieur du pays sont concernés par ce vote réparti entre 39 juridictions (consulats et ambassades), au lieu des 41 circonscriptions habituellement existantes, à cause du non-vote en Centrafrique et en Libye. Pour le vote des civils, le ministre assure aussi que tout sera au point avant le 20 mars. ‘’Il y a au minimum 12 millions de bulletins qui doivent être convoyés dans l’ensemble du pays. Nous avons 5 millions 496 mille électeurs répartis dans 12 381 bureaux de vote. Il faut que tout soit prêt avant la date prévue. Et j’ai bon espoir que nous ne serons pas pris à défaut dans cette situation’’, a-t-il estimé.
Afin de permettre à tous les citoyens de voter, le ministre de l’Intérieur garantit que des précautions ont déjà été prises afin d’éviter certaines lacunes notées lors des élections précédentes. Dans ce sens, il indique que le nombre de votants par bureau sera ramené de 900 à 600. ‘’Lors des dernières élections locales, de nombreux électeurs n’ont pas pu voter malgré la prorogation du scrutin jusqu’à minuit’’, a-t-il rappelé. Et Abdoulaye Daouda Diallo d’ajouter : ‘’S’il était possible de proroger encore, on l’aurait fait pour leur permettre de voter. Malheureusement, la loi ne le permet pas.’’
Concernant les cartes d’identité expirées, il assure que tous les citoyens inscrits sur les listes électorales pourront participer au vote avec leurs pièces actuelles. ‘’Aucun Sénégalais ne sera privé de son droit de vote du simple fait qu’il ne détient pas une carte d’identité ou une carte d’électeur en cours de validité’’, a-t-il clamé. Avant de rappeler que leur validité a été prorogée par le président de la République jusqu’à la fin de l’année.
MAMADOU DIALLO