Publié le 5 Dec 2012 - 05:42
CINÉMA - PROJECTIONS DE FILMS

Dakar enrichie de “7 milliards d’Autres“

 

À partir de vendredi prochain, Dakar abritera le projet “7 milliards d’Autres“ du photographe et documentariste français, Yann Arthus-Bertrand, attendu le même jour dans la capitale sénégalaise. L'initiative vise à montrer les “ressemblances et les différences“ qui lient les populations à travers le monde.

 

Documentariste, reporter, photographe, écologiste et documentariste français, Yann Arthus-Bertrand sera, à partir de vendredi, l'une des attractions culturelles de Dakar. Il séjourne dans la capitale sénégalaise pour les besoins de l'exposition de son projet “7 milliards d’Autres“ qui consistera en des projections de films et de portraits, de décembre 2012 à janvier 2013.

 

Ces portraits sur la vie des populations sont le fruit d'une pérégrination de M. Arthus-Bertrand et son équipe à travers 83 pays dans le monde. Ce projet de la Fondation GoodPlanet, présidée par l’artiste français, est soutenu par la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (Bicis) et sa maison mère le groupe BNP Paribas. L'initiative vise à montrer les “ressemblances et les différences“ qui lient les populations à travers le monde.

 

En prélude au lancement de l'événement qui a trouvé échos avec le sommet Africités qui s’ouvre aujourd’hui à Dakar, le directeur général de la Bicis, Pierre Bérégovoy, a animé une conférence de presse, hier, au siège principal de la banque à Dakar, pour parler de l'objectif du projet. “Ce partenariat avec Yann Arthus-Bertrand est né de façon inhabituelle, depuis 2003. Ce projet a une très grande envergure et un coût important. L’objectif, c’est de montrer, à travers ces films et portraits, que les préoccupations, même quand elles sont diverses, sont très proches les unes des autres. Nous vivons sous un certain nombre de contraintes sociales et économiques, et il faut montrer pourquoi les choses ne vont pas mieux“, a expliqué M. Bérégovoy.

 

''Du pêcheur brésilien à la boutiquière chinoise...''

 

''Je suis vraiment heureux que ce projet, né en Afrique, soit présenté sur le continent africain. Et plus encore au Sénégal, terre chère à mon cœur, où j'ai souvent voyagé et dont le peuple si chaleureux m'a toujours touchés'', a dit Yann Arthus-Bertrand, dans une brochure dont EnQuête a eu copie. D'après la même source, ''depuis dix ans, l'artiste survole la planète afin d'en dresser un portrait : 'La Terre vue du ciel'''. M. Arthus-Bertrand a voulu ''enrichir ce témoignage universel par la parole de l'Homme'', explique le document. Lequel fait savoir que l'artiste a pu réaliser 6 000 interviews par le biais de 45 questions. ''Du pêcheur brésilien à la boutiquière chinoise, de l'artiste allemande à l'agriculteur afghan, tous ont répondu aux mêmes questions sur leurs peurs, leurs rêves, leurs épreuves, leurs espoirs'', note la même source.

 

Après, Marseille, Bruxelles, Moscou, Sydney et d’autres villes à travers le monde, Dakar est la première capitale d’Afrique à accueillir le projet “7 milliards d’Autres“. Ainsi, des films sur des personnes diverses seront diffusés lors de projections sur écran géant. Le 7 décembre, une soirée de vernissage va ouvrir, à la maison de la culture Douta Seck, l’exposition. Du 7 au 13 décembre, des films sur des thématiques diverses seront projetés, chaque soir, à la maison de la Culture Douta Seck pour “toucher le maximum de personnes“, informe le Dg Pierre Bérégovoy. L'Institut culturel français (ex-CCF) prendra le relais entre décembre 2012 et janvier 2013. De janvier à février 2013, des films à destination des élèves et des étudiants seront diffusés au musée de l’IFAN (Institut fondamental d’Afrique noire). De décembre à février, Dakar se bonifiera de “7 milliards d’autres“.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”