Sur les pas de Paulin Soumano Vieira
‘’Une Africaine sur Scène’’ est une sorte de ‘’paraphrase’’ ‘’d’Afrique sur Seine’’ de Paulin Soumano Vieira. Il est réalisé par la jeune Sénégalaise Ndèye Marème Guèye dans le cadre de l’université d’été de la Fémis (ndlr c’est l’école nationale supérieure des métiers de l’image et du son).
‘’Nés en France et originaires d’Afrique, nombreux sont les jeunes qui sont confrontés à un problème d’identité. Pour quelqu’un comme moi, qui suis née en France, je ne sais pas quoi considérer comme ma terre’’, témoigne une fille dans le film ‘’Une Africaine sur scène’’ de la réalisatrice Ndèye Marème Guèye. ‘’Quand on est en France, on pense que le bled, c’est notre terre. Et quand tu vas au bled, pour toi, ta terre, c’est la France.
Au final, tu es qui ?’’ se demande toujours son interviewée. A elle seule, elle résume le sujet principal de ce court-métrage de 11 minutes : ‘’Que représente la France aujourd’hui pour les enfants français des immigrés de la première heure, ces enfants de la deuxième génération, ces enfants des banlieues ?’’ Une question que s’était posée, il y a 60 ans, le réalisateur Paulin Soumano Vieira dans son premier film ‘’Afrique sur Seine’’. Ce n’est pas donc gratuit si Ndèye Marème Guèye a décidé d’intituler sa pellicule ‘’Une Africaine sur Seine’’. Encore que, comme le dit la réalisatrice elle-même dans le film, à travers un message adressé au défunt Paulin Soumano Vieira, les deux opus ont presque les mêmes préoccupations. Seuls les temps diffèrent.
‘’Mon cher Soumano, par un pur hasard, mon chemin vers Paris me ramène à toi. Aujourd’hui, je me retrouve dans la même école de cinéma, qui sait ? sur le même banc ; sûrement pas avec le même esprit du pionnier que tu étais. Il y a 60 ans, tu avais réalisé cette œuvre qui reste l’un des premiers films africains’’, dit-elle dans le film. Et à l’instar de sa muse, elle s’intéresse à Paris non pas forcément au Paris du quartier Latin mais à celui des champs Elysées, espace qui a servi de cadre à ‘’Une Africaine sur Scène’’.
A l’époque où était tourné ‘’Afrique sur Seine’’, les réalisateurs africains n’avaient pas le droit de prendre des images de leurs pays. Pourtant, les Occidentaux avaient le droit de prendre des images de l’Afrique. C’est ce qui explique que Vieira soit allé outre manche pour faire son court-métrage qui est le premier film sénégalais. ‘’Tu étais venu chercher ton Afrique’’, explique Ndèye Marème Guèye avec des images d’archives extrait de la bande de sa muse. A cette dernière, elle rappelle ces paroles disant que Paris est une ville de promesses ou encore ‘’le centre des espoirs, de tous les espoirs’’. Pourtant, l’Africaine sur Scène trouve que ‘’la France n’est pas une destination d’avenir’’ et mieux encore, elle la voit comme ‘’juste un conte de fée pour enfants noirs’’.
Il est possible de visualiser le film via la page facebook de Paulin Soumano Vieira films.
BIGUE BOB