Le Sénégal gagne 17 places dans le classement
Les réformes pour l’amélioration de l’environnement des affaires commencent à porter leurs fruits. Le Sénégal vient de faire un grand bond en avant dans le classement Doing Business 2015. De la 178ème place dans le dernier classement, le Sénégal occupe désormais le 161ème rang dans le classement de 2015. Si le Sénégal a réussi cette prouesse, c’est grâce surtout aux nombreuses réformes mises en place pour l’amélioration de l’environnement des affaires, notamment la réduction du délai de construction d’une entreprise, la simplification du transfert de propriété.
Parmi les autres mesures qui ont permis au Sénégal d’obtenir un bon score, la Banque mondiale cite, entre autres, la ‘’protection des investisseurs minoritaires’’ qui a été renforcée, la facilitation du processus de paiement des impôts pour les entreprises en supprimant la taxe sur les véhicules, la ‘’simplification du transfert de propriété’’. Selon la Banque Mondiale, le Sénégal fait même partie du lot des 10 premiers pays ayant le plus amélioré leur réglementation des affaires parmi les 189 économies couvertes par le rapport.
Toutefois, du fait de toutes les réformes en cours, l’ancien ministre de la Promotion des Investissements Diène Farba Sarr affirmait, lors d’une rencontre sur le suivi de la mise en œuvre des réformes de l’environnement des affaires, que le Sénégal va voir son rang s’améliorer dans le prochain Doing Business. Et au lieu seulement de 10 places que s’était fixé Diène Farba Sarr, le Sénégal a gagné 17 places dans le classement, devenant 161ème sur 189 pays. Un score qui sera bien accueilli par les autorités, après le tollé qu’avait suscité le dernier classement du Sénégal.