L’Apix affiche son optimisme
Le Sénégal veut occuper une bonne place dans le classement Doing Business 2017. Déjà, il a rendu effectives certaines réformes qui, selon le Directeur général de l’Agence de la promotion des investissements, peuvent impacter positivement sur 6 indicateurs du Doing Business.
Le Sénégal a fait des progrès dans les derniers classements du Doing Business (2015 et 2016). Maintenant, il se projette pour la prochaine publication. L’Agence de promotion des investissements (Apix) qui pilote ce projet de réformes a partagé hier, avec la presse, au cours d’un atelier de mise à niveau, un certain nombre de mesures qui pourront permettre au pays de gagner encore des places dans le classement Doing Business 2017. Au total, le Directeur général de l’Apix a cité près de 6 réformes qui sont déjà effectives. Il s’agit entre autres de la création d’entreprise qui se fait aujourd’hui en 6 heures de temps en lieu et place des 48 heures, la réduction des délais pour le transfert de propriété, la facilitation dans le raccordement à l’électricité, la réduction des délais dans le raccordement à l’assainissement…
Toutes ces réformes adoptées font dire à Mountaga Sy ‘’que le Sénégal aura un résultat excellent cette année’’ car les mesures prises doivent avoir un impact positif dans l’indicateur Doing Business’’. ‘’Nous pensons que nous aurons au moins entre 5 à 6 indicateurs qui seront impactés positivement par les mesures que nous avons déroulées. Dans cette fourchette, si la performance de la réduction de la frontière est jugée significative, quel que soit ce que les autres pays vont faire, le rang peut être bon’’, croit fermement le Directeur général de l’Apix.
Au-delà du simple classement du Doing Business, ces réformes sont aussi attendues pour impacter dans la façon de faire des affaires au Sénégal. Le résultat est même déjà palpable, si l’on en croit le Directeur général de l’Apix. D’après Mountaga Sy, l’amélioration de l’environnement des affaires a permis de rendre plus attractif le pays. Pour preuve, dit-il, l’Apix a enregistré un ‘’bond du nombre d’entreprises créées de l’ordre de 48%’’. L’investissement privé, ajoute-t-il, a aussi connu une nette amélioration passant de 7% en 2014 à plus de 10% en 2015. Ce qui pourrait être une aubaine pour le Sénégal si l’on sait que le secteur privé est attendu pour dégager 60% du financement du Plan Sénégal émergent dont le montant total est de 12 000 milliards de F CFA.
Objectif : être parmi les 100 premiers
Cependant, pour permettre au privé de jouer pleinement son rôle dans le dégagement des ressources nécessaires pour financer le Pse, il est important, selon le Dg de l’Apix, d’avoir ‘’un environnement des affaires cohérent et de classe mondiale’’.
En outre, l’effectivité de ces réformes a aussi un impact certain pour les usagers. Selon Maguette Lo, représentant de la Senelec lors de cette rencontre d’échanges avec la presse, depuis la réduction des délais de raccordement à l’électricité et avec l’aide du guichet unique, l’entrepreneur peut avoir son dossier bouclé dans un délai de 8 jours. Aujourd’hui, souligne-t-il, les usagers ont un gain de temps dans le traitement de leurs dossiers.
En 2015 et en 2016, le Sénégal était dans le top 10 des meilleurs réformateurs au monde. Dans le classement mondial du Doing business, il est passé de la 156ème place sur 189 pays en 2015 à la 153ème place en 2016. ‘’ Pour l’année 2017, le Sénégal veut être parmi les 100 premiers du classement’’, avait souhaité la ministre de la Promotion des investissements, Khoudia Mbaye, lors de la cérémonie de lancement du rapport Doing Business 2016.
ALIOU NGAMBY NDIAYE