Publié le 7 Dec 2021 - 06:46

CNRA

 

En prélude aux Locales du 23 janvier 2022, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) rappelle aux médias les dispositions du Code électoral et de la loi 2006-04 du 4 janvier 2006 qui veille au respect des règles relatives à la couverture médiatique des élections territoriales. Le conseil recommande ainsi aux médias qui traitent des élections territoriales le respect rigoureux des règles d’équité et d’équilibre dans le traitement des activités des candidats ou listes de candidats.

Le CNRA rappelle, à cet effet, qu’il est interdit, durant les 30 jours de la précampagne, toute propagande déguisée ayant pour support les médias nationaux publics ou privés.  

‘’Selon l’article L.61, sont considérés comme actes de propagande électorale déguisée, toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat ou à une liste de candidats faite directement ou indirectement par toute personne ou association ou groupement de personnes, quelle qu’en soit la qualité, nature ou caractère.  La période de précampagne s’étend du jeudi 9 décembre 2021 à 00 h au vendredi 7 janvier 2022 à minuit’’, précise un communiqué du CNRA.

Par conséquent, poursuit-il, la campagne en vue des élections des conseillers départementaux et municipaux est ouverte quinze jours avant la date du scrutin. Elle dure quatorze jours et prend fin la veille du scrutin à 00 h. La campagne démarre officiellement le samedi 8 janvier 2022 à 00 h et prend fin le vendredi 21 janvier 2022 à minuit. Selon l’article L.61, pendant la campagne électorale, est interdite l’utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse, de la radio diffusion et de la télévision’’, informe-t-on.

En ce qui concerne la fin de la campagne, l’Assemblée du CNRA souligne qu’il est prévu la veille du scrutin à 00 h. ‘’En conséquence, toute activité assimilable à une campagne électorale est interdite de diffusion la veille de l’élection. En guise de précision, cette interdiction concerne tout élément relatif à la campagne électorale y compris les débats, interviews, communiqués et revues de presse. De même, selon les alinéas 3 des articles L.258 et L.293, est également interdite toute propagande électorale le jour du scrutin’’, indique le document.

Ses signataires n’ont pas cependant manqué de relever les cas particuliers des radios communautaires. Ces médias, précise-t-on, ne peuvent pas diffuser des informations, messages ou débats à caractère politique.

 

Section: 
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE