Publié le 8 Sep 2012 - 23:30
CNRA

Babacar Touré succède à Nancy Ndiaye Ngom

 

Pionnier et patron de presse, le journaliste Babacar Touré, président-directeur général et fondateur du groupe de presse "Sud Communication", est le nouveau président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA). Un homme du sérail doublé d'une personnalité consensuelle.

 

Babacar Touré est le nouveau président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA). Il remplace au poste Nancy Ndiaye Ngom, en fonction depuis de 2005, année de la réforme du Haut conseil de l’audiovisuel (HCA). Babacar Touré fait partie du ''groupe des cinq'' qui a lancé le magazine Sud pour accompagner le combat de l’unité africaine. Leader du groupe, chacun des fondateurs de Sud Magazine, en 1985, reconnaîtra plus tard avoir été d’abord contacté par Babacar Touré qui a travaillé auparavant aux côtés de Jacques Bugnicourt, fondateur de l’Ong Enda-Tiers Monde. C'est après une expérience au quotidien Le Soleil, à sa sortie du Centre d'études des sciences et techniques de l'information (Cesti), qu'il devient conseiller à Enda, avant de co-fonder le groupe de presse "Sud Communication". Il fait partie des rédacteurs de la première Convention de la presse au Sénégal.

 

Doté d'un bon carnet d'adresses, Babacar Touré est aussi membre fondateur de l’Unpics (Union nationale des professionnelles de l’information et de la communication du Sénégal) devenue plus tard le Syndicat le plus représentatif de la corporation sous le sigle de Synpics, à l’origine de la création de l’Union des journalistes d’ Afrique de l’Ouest (Ujao).

 

Le nouveau Président du CNRA a un parcours universitaire qui en impose. De l’Université de Dakar (Cesti) aux Institutions américaines d’enseignement supérieur, l’homme s’est forgé une carapace de professionnel et d’intellectuel de haut niveau. Bilingue (anglais et français), il flirte avec la Sociologue, les Sciences politiques, entre Dakar, Paris, Montréal et surtout les Etats-Unis où il peaufine ses connaissances et amasse des diplômes dans les secteurs de savoirs qui le passionnent et qui tournent autour des Sciences sociales. Marié et père de famille, il est aussi très connecté dans le milieu des communicateurs traditionnels. Il est également bien vu au sein de la classe politique et de la société civile. ''BT'', comme on le surnomme, a été très proche des Président Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, dont il était le conseiller non officiel. Mais Babacar Touré s'était refusé de censurer le livre de Latif Coulibaly, ''Wade, un opposant au pouvoir'' ; ce qui allait bousculer le paysage politico-médiatique du Sénégal. Les rapports entre les deux hommes se sont alors distendus.

 

La récompense de riche parcours

Ainsi, la nomination de Babacar Touré à la tête du CNRA récompense le parcours d'un homme qui a joué un rôle de premier plan dans le développement de la presse au Sénégal et en Afrique, mais aussi dans la vie politique et économique sénégalaise. Le président-directeur général du groupe de presse "Sud Communication", éditeur du journal "Sud Quotidien" et diffuseur de la première radio privée "Sud FM", est connu pour être un homme de consensus très écouté dans la profession.

 

Le journaliste hérite cependant d'un poste stratégique et à controverse. Son prédécesseur, Nancy Ngom Ndiaye s'est heurtée aux hommes de médias qui ont critiqué le fait qu'un magistrat soit désigné pour réguler leur métier lors même que leur corporation regorge de ressources humaines compétentes pour cette tâche. Avec l'arrivée de Babacar Touré à la tête de la Cnra, cette ''injustice'' est corrigée. L'homme qui a été porté à la tête de du CNRA cumule à la fois professionnalisme, expérience et autorité au sein de la corporation de journalistes. Ce, pour avoir participé à la fois à la formation de plusieurs journalistes, actifs dans les médias sénégalais, mais aussi, pour son parcours respectable dans cette corporation.

 

Saura-t-il apaiser les tensions qui n'ont jamais manqué entre le CNRA et les différents organes de presse ? Et surtout, parviendra-t-il à concilier les intérêts divergents des différents groupes de presse d'un secteur audiovisuel sénégalais en pleine effervescence ?

 

Gaston COLY

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
NOMBRE DE FEMMES A L’ASSEMBLEE NATIONALE : Une tendance baissière
COMMÉMORATION DU MASSACRE DE THIAROYE : Le comité technique va publier un livre blanc
SAINT-LOUIS : CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE : La région Nord place la barre très haut
INCENDIE AU MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : Birame Soulèye Diop déplore les branchements électriques clandestins
JUGÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Adama Gaye risque une condamnation avec sursis
SAINT-LOUIS : SYMPOSIUM SUR LES RISQUES PROFESSIONNELS : Des experts de la santé et de la sécurité partagent les bonnes pratiques
KOLDA / APRÈS 4 ANS D’ATTENTE, LE VERDICT TOMBE SUR L’AFFAIRE SAMBAROU BALDÉ : Le meurtrier Ndama condamné à 5 ans et 7 millions à payer à la famille du défunt
CONDAMNÉ À UN MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : Cheikh Thiam regrette ses propos et s’amende
JUGÉ DEVANT LA BARRE DU TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS : Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison
SA CANDIDATURE À LA PRÉSIDENCE DE LA BAD LANCÉE HIER : Amadou Hott dresse déjà sa feuille de route
Gouvernance sanitaire
Préparation 50 ans CEDEAO
Coopération Sénégal-Belgique
ARRÊTÉ VENDREDI DERNIER : Samuel Sarr placé sous mandat de dépôt
VASTE OPÉRATION CONJOINTE D'INTERPOL ET D'AFRIPOL CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ : Des dizaines de personnes interpellées pour 35 000 victimes dans 19 pays africains
POUR AVOIR ESCROQUÉ UN MARCHAND DE CHAUSSURES : Abdou Cissé écope d’une peine de trois mois d’emprisonnement ferme
JOURNÉE NATIONALE, AUJOURD’HUI : Synergie gouvernementale pour renforcer les daaras
ÉQUITÉ ET INCLUSION SOCIALE : Les mesures de Diomaye en faveur des personnes vivant avec un handicap
ZIGUINCHOR : L'université Assane Seck fermée jusqu'à nouvel ordre
Cheikh Thiam devant le juge