Les maires réclament l'audience promise par Macky Sall
L’Association des maires du Sénégal (AMS) réclame une audience auprès du chef de l’Etat, Macky Sall qui avait promis de les recevoir, notamment ceux qui ont obtenu une certification citoyenne, a déclaré le maire de Kaffrine (centre), Abdoulaye Wilane, son vice-président. ‘’Nous savons que le Président de la République a un calendrier très chargé, mais lors du lancement officiel de la réflexion sur l’acte 3 de la décentralisation, il avait promis de rencontrer l’AMS ou les maires certifiés. Jusqu’à présent, cela n’a pas été fait. Il avait même indiqué qu’il allait nous recevoir au courant du mois d’avril dernier’’, a souligné M. Wilane.
L’élu local s’exprimait vendredi à Saly-Portudal (Mbour, ouest) où se tient un atelier de deux jours (vendredi et samedi) sur la gouvernance locale, à l’initiative du Forum civil et Enda/Graf. La rencontre entre dans le cadre d’un partenariat avec la société civile pour une meilleure gouvernance locale. Pour Wilane, cette audience est souhaitée par ses collègues, ''d’autant plus qu’on est en train de dérouler une réflexion sur l’acte 3 de la décentralisation au Sénégal, avec son corollaire relatif à la territorialisation des politiques publiques, la réorganisation de la carte administrative, entre autres actes qui, selon lui, vont bouleverser ‘’totalement’’ le visage du Sénégal.
‘’C’est vrai que nos mandats vont bientôt expirer, mais c’est le lieu d’aménager un espace de dialogue. Parce que le dialogue inclusif et permanent permet de désamorcer les conflits et de créer des ententes à partir desquelles on peut envisager une gouvernance révolutionnaire’’, a-t-il insisté. ‘’Les élus demandent à être plus écoutés, mieux impliqués et très sérieusement pris en compte. C’est vrai que c’est le président de la République qui définit la politique de la nation, mais s’il veut la définir et qu’il veut la mettre en application sans pour autant que ces élus que nous sommes ne veuillent pas aller dans le même sens que lui, il va y avoir des résistances qui seront dommageables à l’objectif et à l’ambition qu’il a pour le pays’’, a encore déclaré le vice-président de l’AMS.
Abdoulaye Wilane a aussi demandé à tous les partenaires de continuer à asseoir avec tous les élus locaux, un portage politique qui permettra de faire un lobbying, une démarche de proximité en direction de tous les potentiels bailleurs de fonds, des ONG et autres partenaires au développement, ''pour qu’il y ait une synergie dans tous ce qui se fait''. (APS)