Colonel Doumbouya
Le colonel Mamady Doumbouya, tombeur d’Alpha Condé, a prêté serment, hier, devant la Cour suprême, lors d'une cérémonie au palais Mohammed-V de Conakry. Le chef de la junte prend ainsi les rênes de la Guinée, mais seulement, le temps de la transition.
En effet, il promet que ni lui ni aucun membre de la junte ou des organes de transition ne sera candidat aux prochaines élections. Seulement, dans la charte de la transition où tout semble avoir été dit, il manque la durée de la transition.
L’on ne sait toujours pendant combien de temps, le Colonel Doumbouya compte rester au pouvoir. Il s’est également engagé à ‘’préserver en toute loyauté la souveraineté nationale", de "consolider les acquis démocratiques, de garantir l'indépendance de la patrie et l'intégrité du territoire national’’. Aussi, annonce-t-il, il va travailler à la "refondation de l'Etat", la rédaction d'une nouvelle Constitution, la lutte contre la corruption, la réforme du système électoral, la refonte du fichier électoral, l'organisation d'élections "libres, crédibles et transparentes" et la "réconciliation nationale".