Publié le 27 Nov 2012 - 04:20
COMMERCE EN AFRIQUE DE L'OUEST

Le Sénégal, un pilier dans la zone

 

Le Sénégal qui occupe une bonne place dans les échanges en Afrique de l'Ouest, l'Afrique qui commerce peu avec le reste du continent, et l'Europe qui reste un partenaire important pour tous. Ce sont quelques-uns des éléments révélés par le Centre africain pour le commerce, l'intégration et le développement (Cacid) dont le premier rapport a été présenté la semaine dernière à Dakar.

 

Le premier Rapport sur l'état du commerce en Afrique de l'Ouest place le Sénégal dans une bonne position. Et au niveau de l'Uemoa et de la Cedeao, notre pays reste incontournable, précise ce document présenté par le Centre africain pour le commerce, l'intégration et le développement. De «très bons résultats en matière de commerce intra-régional avec 13% du commerce dans l'espace de la Cedeao, révèle Cheikh Tidiane Dièye, directeur exécutif du Cacid. Et si on considère les deux espaces, l'Uemoa et la Cedeao, le Sénégal arrive devant tout le monde».

 

Incontournable dans l'espace de la Cedeao et de l'Uemoa, le Sénégal est aussi dans le lot du quarté des pays dominant le commerce en Afrique de l'Ouest, poursuit le rapport 2012 du Cacid. Le Nigeria, le Ghana, la Côte d'ivoire et le Sénégal dominent le commerce dans la sous-région. A à eux seuls, ces quatre pays pèsent 87% des importations et des exportations de la sous-région. C'est le Nigeria, avec ses importantes réserves de pétrole, qui arrive en tête du quarté avec 77% des exportations. Ce pays est toutefois le «premier pays importateur de biens alimentaires avec 40% des importations régionales réalisées». Il est suivi de très loin par le Ghana avec 11%. La Côte d'Ivoire, grâce à ses importantes richesses en cacao, représente 10% du commerce de la région. Le Sénégal, avec ses importations alimentaires, «est le deuxième importateur de la région avec 14% des exportations et 6% du commerce global».

 

L'Afrique, partenaire mineure de...l'Afrique de l'Ouest

 

L'Europe reste encore le premier partenaire commercial de l'Afrique de l'Ouest, souligne le rapport. Malgré la poussée de certains pays comme la Chine, l'Inde, le Japon et le Brésil, l'Europe capture la moitié des exportations en provenance de l'Afrique de l'Ouest. L'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud sont le deuxième partenaire de l'Afrique de l'Ouest en matière de commerce, suivies des pays d'Asie, note le rapport.

 

A noter que l'Afrique de l'Ouest échange très peu avec le reste de l'Afrique : le volume des échanges ne représente ici que 12% du commerce intra-régional. Selon le Cacid, cela est dû à plusieurs facteurs dont la fragmentation des politiques fiscales et douanières, la faible cohérence entre les politiques sectorielles, les disparités dans les politiques commerciales, le manque d'infrastructures routières entre les pays, les tracasseries administratives. «Beaucoup de pays prennent des engagements au niveau de la Cedeao et de l'Uemoa, mais très peu les respectent», déplore le directeur du Cacid.

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: