Tours de ‘Magic’ à la Cité de l’émergence
Magic System avec son ‘zouglou’ et Pape Diouf sur un air de ‘Mbalax’ ont livré samedi un beau concert, pour répondre à l’invitation d’Addoha Sénégal, à la Cité de l’émergence.
‘’Pardon faut pas dire à quelqu’un… zouzoualingué’’. Ce refrain de Magic System pouvait s’entendre samedi soir à tous les coins de la nouvelle Cité de l’émergence. Le public était conquis ! Mais il fallait s’y attendre. Un concert de Magic system, c’est comme une salle de sport où tout le monde s’échauffe. Et ça, c’est le lead vocal du groupe A’Salfo qui le dit.
A 22h 30, sous les feux des projecteurs, les quatre ‘‘magiciens’’ avaient déjà joué quatre morceaux. Dans le public, l’enthousiasme se répand au fur et à mesure que le tempo change. ‘’Un gaou à Paris’’ est le premier morceau joué ; il a plongé tout le monde dans une ambiance incontrôlable. Les morceaux s’enchaînent et la magie s’opère sur cette ex-gare Pompiers. La première partie des ‘’magiciens’’ est en quelque sorte une soirée rétro, dédiée aux nostalgiques. L’on chante, danse, sursaute, crie sur de vieux tubes. Les mouvements d’ensemble des fans donnent une autre couleur au concert. Malgré le plein air, on enlève les vestes. ‘’Bouger-bouger’’, revisité et habillé d’instruments, enflamme davantage le public.
Pape Diouf et Baye Babou inondent la foule d’ambiance
Pape Diouf a assuré la première partie du concert. Il a servi le morceau ‘’Du Dègne’’, mixé au coupé-décalé. Suffisant pour faire danser le public. Le ‘’Rakadiou’’ est venu secouer l’ambiance à l’ex-gare routière Pompiers.
Pape Diouf a fait monter sur scène une fillette, tirée du public. Agée de dix ans environ, robe bleue, ne montrant aucun signe de tract, elle saisit le micro et entonne les premiers refrains du fameux ‘’Malaw’’. Baye Babou est venu chanter son ‘’fakhass’’. Avec en bonus une toute nouvelle danse : ‘’Fii day xasan’’. Des cris hystériques montent alors dans l’air de la future Cité de l’émergence. Pape Diouf termine en beauté la première partie.
Ensuite, c’est au tour du rappeur ‘‘Books’’ de faire son show porté par son tire phare ‘’Job Day fay’’.
Bien plus tard dans la soirée, quand le groupe ivoirien finit le concert en entonnant la chanson ‘’Magic in the air’’, Tout le monde leva les mains en l’air pour un au revoir magique.
AMINATA FAYE