Publié le 21 Feb 2013 - 04:28
CONCERTATION NATIONALE SUR L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

 Le Saes, objet de toutes les attentions

Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES), lors d'un point de presse, avait récusé le choix porté sur le Pr. Souleymane Bachir Diagne pour diriger le Comité de pilotage de la Concertation nationale pour l'avenir de l'enseignement supérieur, ainsi que sur d'autres membres de la structure. «Un manque de transparence», avaient accusé les camarades de Seydi Ababacar Ndiaye.

 

Face à la presse hier, les membres dudit comité ont rassuré les syndicalistes. Selon la vice- présidente, le professeur Aminata Sall Diallo, «il y avait des critères préétablis pour le choix de la personne chargée de piloter le comité et Souleymane Bachir Diagne remplit ces critères-là. C'est un homme reconnu au niveau national et international. Ce n'est pas parce qu'il est aux États-Unis qu'il est complètement déconnecté du système», a-t-elle soutenu. Du reste, «il n'a jamais été question, pour le comité, d'exclure le SAES car il est le premier syndicat de l'Enseignement supérieur, ajoute Babacar Guèye. C'est pourquoi il est un partenaire privilégié pour la bonne réussite de la concertation. Le SAES a fait un excellent travail de recherche à propos du baccalauréat. Et ce document est exploité par le comité.»

 

La Concertation nationale pour l'avenir de l'Enseignement supérieur concerne tous les secteurs de la société, selon le vice-président, Gane Samb Lo. Elle regroupe les acteurs de la société civile, les étudiants, etc. ''Il ne viendrait jamais à l'idée d'exclure le SAES qui est un syndicat leader dans l'enseignement supérieur. La concertation n'a même pas encore démarré. Nous sommes simplement chargés de recueillir les recommandations. Nous n'excluons personne, et de la vendeuse de cacahuètes au professeur agrégé, tout le monde est concerné'', a renchéri Samb Lo.

 

Pour donner une portée nationale à l'initiative, s'ouvrent dès jeudi des concertations régionales à Bambey, Saint-Louis, Thiès, Ziguinchor. Elles vont regrouper les recteurs, gouverneurs, collectivités locales, étudiants... «Il s'agit d'une démarche par phase et par cible. Nous allons mettre au tour d'une table des acteurs qui n'ont pas l'habitude de se retrouver. Si nous nous déplaçons vers les régions, c'est pour aller vers les populations», a expliqué Amadou Diaw, membre du comité de pilotage et par ailleurs président de l'Institut Supérieur de Management (ISM).

 

DJIDI DIARRA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme