Publié le 28 Feb 2014 - 18:23
CONCOURS DE BEAUTÉ À SALY

 Miss Sénégal, pour vendre la destination Sénégal

 

Le comité d’organisation de miss Sénégal a tenu hier une conférence de presse dans un hôtel de Saly. Les grands points de l’organisation de la finale nationale sont présentés à la presse et le thème principal dévoilé.

 

Après les sélections régionales, place au choix de la plus belle fille du Sénégal. La finale est prévue le 29 mars prochain, à la station touristique de Saly Portudal. L’annonce a été faite par le comité d’organisation, lors d'une conférence de presse. ‘’Nous voulons que les stations touristiques du Sénégal aient le maximum de promotion possible pour que les touristes reviennent dans les hôtels’’, a expliqué le président du comité d’organisation de miss Sénégal, Moïse Ambroise Gomis. C’est dans cette optique d’ailleurs que le thème de la finale de cette année est ‘’la destination Sénégal’’.

Les candidates au couronnement de miss Sénégal devront proposer des solutions, pour mieux vendre la destination Sénégal où donner des idées dans ce sens. Déjà que la plupart d’entre elles semblent déjà bien sensibilisées. ‘’Elles nous disent toutes que les billets d’avion sont chers. Et c’est vrai. Cela fait fuir les touristes’’, a analysé Ambroise.

Le comité d’organisation de miss Sénégal veut faire de cette élection une manifestation phare, au profit du tourisme. Il a concocté un programme de 3 jours qui visent à attirer le maximum de touristes possible. C’est pourquoi d’ailleurs, des partenaires à l’organisation leur ont suggéré de se rapprocher des tours opérateurs, pour que ceux qui voyagent puissent savoir ce qui se passe au Sénégal, et qu’ils soient tentés de faire un saut à Saly, pour ces trois jours. Surtout que le programme proposé est assez attractif. 

 Un vote par sms et en direct

Le la va être donné le 27 mars à Saly. ‘’Nous voulons redonner un peu de joie, de dynamisme et de couleur à la station de Saly’’, confie M. Gomis. Pour la première soirée, le folk sera au rendez-vous. A l’affiche, le duo Pape et Cheikh, ainsi que le groupe thiessois Wa flash, pour une soirée musicale. Un cocktail de presse est prévu le lendemain. Au menu, un défilé traditionnel de la styliste Oumy Sy, une remise des oscars de la lutte et du trophée de la créativité au créateur de la marque Sartorisen Ibrahima Sène, une présentation des candidates et une prestation des lutteurs décorés accompagnés de Pape Thiopet.

Le choix des lutteurs à honorer incombera au comité national de gestion de la lutte. Pour ce qui est du choix de Oumou Sy, Moïse Ambroise Gomis a expliqué qu'elle ''est la première costumière du Sénégal et de l’Afrique. Elle a fait ses preuves. Avec l’âge, elle prend du recul, il faut l’encourager et lui dire tout le bien qu’on pense de son travail’’. Il est d’avis que ‘’Oumou Sy n’a pas eu la carrière qu’elle méritait’’. C’est donc une manière de lui rendre la monnaie.

Par ailleurs, la grande innovation de cette année, est le vote par sms et en direct. Désormais, les Sénégalais peuvent choisir leur miss. Leurs votes compteront pour 30%.

CRITIQUES SUR L'ORGANISATION DE MISS SÉNÉGAL

‘’Les miss ne sont pas des filles qu’on ramasse dans la rue’’

‘’On ne peut pas empêcher les gens de dire que l’élection de miss Sénégal, c’est de la perversion. Mais, je m’inscris en faux contre cela. Les miss ne sont pas des filles qu’on ramasse dans la rue’’. Ainsi a répondu le président du comité d’organisation de miss Sénégal, Moïse Ambroise Gomis, aux critiques contre cette manifestation, hier à Saly, en prélude à la tenue de la finale de l’élection de la plus belle fille du Sénégal. ‘’La perversion existe partout. Il y a des filles qui rêvent et nous les aidons à réaliser leurs rêves’’, a-t-il ajouté dans la même optique.

Car, de belles réussites, on en compte dans les rangs des anciennes miss. ‘’Toutes les anciennes candidates occupent des positions qui les honorent aujourd’hui. Soit, elles sont mariées et mères d’enfants, soit elles occupent de hautes fonctions dans ce pays’’, a-t-il rappelé.

Ce qui n’est pas faux, car la marraine de l’édition de cette année, Maïmouna Diallo, est conseillère à l’Assemblée nationale, ainsi que Nathalie Dia qui était chargée de l’image du malheureux candidat à la dernière élection présidentielle Ibrahima Fall. L’ancien animateur de la RTS s’est voulu plus précis : ‘’S’il y a des gens qui veulent passer leurs soirées avec des versets de Coran, tant mieux. C’est bon pour le pays. Mais qu’on laisse ceux qui aiment la mode. Que chacun croie en ce qu’il veut’’.

Miss Sénégal manque également de promotion depuis quelques années. Mais, les choses semblent retourner à la normale. ‘’On a ouvert le capital et miss Sénégal est devenu une société anonyme. On peut donc emprunter de l’argent et rembourser après’’, a révélé Moïse Ambroise Gomis.

B. BOB

 

 

Section: 
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes
APRÈS UNE LONGUE ABSENCE : Dip revient avec ‘’LFLF’’