Publié le 11 Apr 2023 - 11:27
CONCOURS INTERNATIONAL DE RÉCITAL DE CORAN

Le Sénégal remporte la médaille d’argent

 

Le jeune Sénégalais Mouhamadou Mahi Touré a remporté, hier lundi, à Dar es Salam, en Tanzanie, la médaille d’argent du concours international de récital du Saint Coran. C’est l’Egyptien Omar Mouhamad Hussein qui a remporté le premier prix, qui a une valeur de 10 000 dollars, soit environ 6 000 000 F CFA.

Ce concours, qui est la plus grande compétition internationale de récital de Coran en Afrique, selon une note parvenue à ‘’EnQuête’’, s’est déroulé durant le mois béni du ramadan. Il a réuni 29 pays,  dont 26 Africains et d’autres comme l’Indonésie, le Pakistan ou encore l’Arabie saoudite.

Les candidats ont été testés sur leur capacité à réciter le Coran avec précision, beauté et sur le respect des règles de ponctuation, de diction, la clarté de la voix et la faculté à transmettre le sens des versets. ‘’Le candidat sénégalais Mouhamadou Mahi Cissé, classé à la deuxième place, peut se prévaloir d’un riche palmarès dans les compétitions nationales et internationales de récital coranique.

Il a remporté le prix international Cheikh Ibrahim Niass en 2017, une compétition organisée sur initiative de Médina Baye (Kaolack) avec la participation de plusieurs pays d’Afrique et du monde. Il a été encadré par les organisateurs du Grand prix international Cheikh Ibrahim Niass pour participer et remporter le Grand prix Senico au Sénégal en 2021. Il a récidivé dans la même année en remportant le Grand prix Mouhamed V du Maroc pour l’Afrique’’, a expliqué la note signée par Mouhamed Abdoul Malick Ibrahim Niass, Coordinateur général du Grand prix international Cheikh Ibrahim Niass pour le récital du Saint Coran.

À signaler que le grand prix du récital de Coran organisé par Senico de l’édition 2021 a été remporté par lui. Il a très tôt été initié dans l'apprentissage du livre saint. Il ne pouvait en être autrement, puisqu’il est né dans une famille où maîtriser les sourates est une règle.

C’est  à l’âge de 6 ans qu’il intègre officiellement une école coranique. Il est inscrit dans celle que dirigeait son grand frère El Hadj Touré qu’est l’Institut du souvenir, de l'éducation, de l'enseignement et de la mémorisation du Coran. C’est sur demande de ce dernier que le petit y a été inscrit. Âgé tout juste de 15 ans, Mouhamed Mahi Touré a pris deux ans pour mémoriser le Coran. Il est en classe de CM2, avec le double flux. Lorsqu'il n'a pas cours, il retourne à l'internat arabe ainsi que les week-ends.

 

Section: