Publié le 26 Sep 2014 - 23:14
CONDAMNE A UN AN DE PRISON AVEC SURSIS

Le clerc Cheikh Diop s’en prend à sa famille, une fois ivre

 

«Vous auriez pu régler votre problème de famille chez vous et éviter le tribunal. Ça aurait été mieux», a lancé hier l’un des assesseurs à la famille Diop qui a décidé de laver son linge sale devant le tribunal des flagrants délits. En effet, l’ancien clerc de Me Babacar Diagne a comparu hier pour répondre des délits de violence et voie de fait à l’endroit de sa mère Khady Cissé. La dame, la soixante passée, a expliqué au tribunal que son fils n’arrêtait pas de lui rendre la vie difficile. «Chaque fois qu’il est ivre, il s’en prend à moi et même s’il me trouve endormie, il fait de sorte à me créer des ennuis», a raconté la maman du prévenu.

Ce dernier a naturellement nié les faits qui lui sont reprochés. «Je n’ai jamais insulté ma mère, encore moins levé la main sur elle. C’est mon frère qui est à l’origine de toute cette histoire. Depuis qu’il est de retour, tout le reste de la famille m’a tourné le dos», s’est défendu Cheikh devant les accusations de sa mère qui n’a pas semblé être la seule à subir les tourments de son fils. Son frère Assane Diop a également porté plainte pour les mêmes faits.

L’immigré qui ne vient au Sénégal que durant les vacances veut que son frère quitte le domicile, car leur cohabitation n’est plus possible. Très en colère, il a expliqué qu’il ne s’entend plus depuis longtemps avec le prévenu. Ce dernier a vendu par le passé tous ses terrains. «Je veux qu’il sorte de ma maison, car je ne supporte plus qu’il s’en prenne aux membres de ma famille, surtout à ma mère. Quand je suis revenu de voyage, il ne m’a pas reconnu tellement il était ivre».

Poursuivi par sa sœur pour escroquerie

Aux plaintes de son frère Assane Diop et de sa mère s’est jointe celle de sa sœur Aminata Diop. Elle le poursuit pour escroquerie. Selon la dame, son frère a proposé de lui acheter un terrain avec l’argent que lui avait légué son défunt époux. Toutefois, elle a confié n’avoir jamais vu le terrain promis. «Depuis 2008, je lui réclame les papiers du terrain qu’il refuse de me donner», a-t-elle lancé. La réponse de Cheikh ne s’est pas fait attendre : «ce terrain ne vaut même pas 1 million et elle m’a juste donné 400 000 francs et c’était juste pour l’aider elle et ses enfants».

La défense, après que le procureur a demandé l’application de la loi à l’endroit du prévenu, a plaidé la clémence. Selon Me Michel Ndong, le prévenu a été présenté sous une mauvaise image par sa famille. Son confrère Me Babacar Camara est allé plus loin. «Il a travaillé pendant 12 ans avec moi dans mon cabinet et jamais je ne me suis plaint de lui et je puis vous assurer qu’il aime sa maman », a-t-il témoigné. Pendant ce temps, Assane Diop qui avait confié au juge qu’il ne pouvait plus supporter son frère fondait en larmes.

Cheikh Diop a finalement été condamné à un an de prison avec sursis. Il devra allouer à sa sœur Aminata Diop la somme d’un million de francs à titre de dommages et intérêts.  

NDEYE AWA BEYE

 

Section: