Publié le 21 Jun 2013 - 02:14
CONSEIL DES MINISTRES

Macky Sall rend hommage aux acteurs du 23 juin

Lors du Conseil des ministres de ce jeudi 20 juin 2013, le Président Macky Sall a rendu un vibrant hommage « à tous les patriotes, défenseurs des libertés publiques, hommes et femmes  qui s’étaient dressés énergiquement à cette date, pour le triomphe de la démocratie sénégalaise et le bien-être de notre peuple au prix parfois de leur vie », à l’occasion de la célébration prochaine de l’anniversaire du 23 juin. Le chef de l’Etat a en outre exprimé « sa solidarité et de sa disponibilité pour cette importante commémoration ».

Le chef de l’Etat a ensuite engagé à nouveau, le Gouvernement à rationaliser et à alléger toutes les procédures d’offres de services publics.Le chef de l’Etat a annoncé au Conseil « la création d’un Observatoire national des investissements,  qui devra lui remettre chaque année, un livre blanc sur l’adaptation de notre administration aux exigences d’un environnement favorable aux affaires ».

Concernant le prochain voyage du président des Etats Unis, M. Barack Obama, au Sénégal, le Président Macky Sall «a relevé, pour s’en féliciter, le haut niveau d’engagement des États-Unis en faveur du Sénégal depuis 1961, avec le financement de plusieurs projets sectoriels pour un montant global avoisinant 650 milliards de F Cfa, sans compter les projets structurants majeurs (au nord et au  sud du pays) du Millénium Challenge Account (Mca), pour des décaissements de l’ordre de 270 milliards de F Cfa  ». Sur le même sujet, le président de la République a également demandé au gouvernement de faire le bilan exhaustif des effets de l’Agoa et d’élaborer un plan d’action pour l’optimisation de ses impacts sur l’industrie, l’artisanat et plus globalement sur l’économie nationale. Le Président de la République a, enfin, invité nos compatriotes à réserver un accueil exceptionnel à notre hôte.

Troisième volet de sa communication, la Casamance, pour laquelle le chef de l’Etat a indiqué au Conseil que «le moment semble venu, après plus de trente (30) ans de troubles, de dérouler un nouveau mode opératoire pour l’accélération du développement de la Casamance, en passant du Concept de Désarmement, Démobilisation, Réintégration (DDRR) à une stratégie durable, bâtie sur 3 piliers : la Réconciliation, la Reconstruction et le Développement Durable (RRDD) ». A ce sujet, le président de la république a soutenu que « la Banque mondiale a manifesté sa volonté d’appui à travers le financement à hauteur de 40 millions de dollars (environ 20 milliards F Cfa) du Projet Pôle de Développement de la Casamance (PPDC), couvrant les trois régions administratives de Sédhiou, Kolda et Ziguinchor ».

Pour sa part, le Premier ministre est revenu, en particulier, sur la réunion hebdomadaire consacrée au suivi du plan d’urgence de lutte contre les inondations. Il a rappelé, à ce sujet, les instructions transmises au Ministère chargé de la Reconstruction et de l’Aménagement des Zones Inondées, pour réunir tous les acteurs, en vue de la mutualisation des données, aux fins de la mise en place d’un système d’information et de partage sur les prévisions et la gestion des inondations.

Le Ministre de l’Economie et des Finances a informé le Conseil que le Fonds Monétaire International (Fmi) a favorablement conclu le jeudi 13 juin 2013, la cinquième revue du Programme Economique et Financier du Sénégal, appuyé par l’Instrument de Soutien à la Politique Economique (Ispe). Le Conseil d’Administration du Fmi, a ajouté le ministre, a également approuvé la demande des Autorités sénégalaise pour un allongement de la durée du programme et un relèvement de la cible de déficit budgétaire à 5,3% du Pib.

Le Ministre de l’Energie et des Mines a fait au Conseil une communication sur la situation de pénurie de gaz due à des problèmes de trésorerie de la SAR. Des dispositions ont été prises, a ajouté le Ministre, pour régler le problème dans les meilleurs délais.

Parmi lesmesures individuelles prises lors de ce Conseil des ministres du 20 juin 2013, il faut retenir la nomination du professeur Ismaïla Madior FALL, Conseiller juridique du Président de la République, comme Président du Comité national chargé de la mise en œuvre et du suivi de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).

 

 

Section: 
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions
DPG : Ces sujets non évoqués par le PM
DÉBAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Passe d’armes entre Abdou Mbow et Ousmane Sonko
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE Sonko, en vrai chef de guerre
Amadou Ba
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée