Macky Sall renouvelle sa confiance à Amadou Bâ
Malgré les rumeurs persistantes d’une mésentente entre le Président Macky Sall et son Premier Ministre Amadou Ba, le chef de l’Etat a réaffirmé sa confiance envers son Premier Ministre et son gouvernement lors du Conseil des ministres de ce mercredi 07 février. Exceptionnellement, le conclave gouvernemental a eu lieu dans l'après-midi. Selon le communiqué publié tard dans la soirée, Macky Sall a insisté sur la nécessité d’organiser le scrutin présidentiel "dans les meilleures conditions possibles à la nouvelle date fixée".
Au début de sa communication, le Président Sall a rappelé le vote de l’Assemblée nationale qui a fixé la nouvelle date du scrutin présidentiel au 15 décembre 2024. Il a réaffirmé sa décision de ne pas participer à l’élection.
Le Président Sall a également exprimé sa détermination à "poursuivre le dialogue avec tous les acteurs politiques et les forces vives de la Nation". Son objectif, a t-il expliqué, est de "renforcer notre démocratie à travers un processus électoral transparent, libre et inclusif et de renforcer la crédibilité de nos institutions".
Le Premier Ministre Amadou Ba pour sa part a réitéré sa loyauté envers le Président de la République et a exprimé son soutien à sa décision du 3 février 2024 suite à son message à la nation, à en croire le communiqué. Il a également remercié le Chef de l’Etat pour la confiance renouvelée à son endroit et au Gouvernement. Il a demandé aux ministres de prendre les dispositions nécessaires pour une bonne organisation du dialogue national et la parfaite conduite du processus électoral.