Publié le 23 Oct 2020 - 17:41
CONSEIL MUNICIPAL SOUS HAUTE TENSION À PIKINE-OUEST

Cinq personnes interpellées, des vitres de la mairie cassées, un concert de lacrymogènes

 

Le Conseil municipal de la commune de Pikine-Ouest, qui devrait statuer hier sur la délibération extension du site Watt Gaindé, a été mouvementé. A l’origine de cette rixe qui a occasionné l’arrestation de 5 personnes et des vitres cassées, un lopin de terre qui devrait être remis entre les mains de promoteurs, au moment où, sur cet espace, des jeunes espèrent une extension des cimetières pleins. 

 

L’après-midi d’hier a été chaude, à Pikine-Ouest, à cause d’une réunion du conseil municipal. Les conseillers convoqués devaient échanger sur le compte rendu administratif de 2019, sur l’autorisation spéciale des recettes et de dépenses de la contribution économique locale (CEL-VA) 2020, l’ouverture de la session et orientation budgétaire 2020 et la délibération extension du site de Wate Gaindé.

Le dernier point cité a été à la base du courroux de populations pikinoises. Ces dernières souhaitent que le site, qui s’étale sur une assiette foncière de 12,7 ha, serve à l’extension des cimetières de la ville. Du moins, qu’on leur accorde les 10 ha en lieu et place de ceux promis dans la forêt classée de Mbao par le président Macky Sall. C’est pour se faire entendre que des jeunes se sont réunis devant la municipalité. Ils ont perturbé la séance qui ne s’est pas tenue à l’heure indiquée. Les manifestants ont caillassé les locaux de la mairie. Ce qui a poussé la police à intervenir et à arrêter cinq des manifestants.

D’après le conseiller municipal Serigne Issa Diop, qui a refusé de participer à la réunion, la mairie a des projets sur ce site. Selon lui, il y a une personnalité de ce pays qui possède dans cet espace plus de 2 ha. De plus, la municipalité veut y ériger une maison artisanale, construire un terrain de football en gazon pour une seule ASC, à savoir celle de Thiossane, contre neuf au total au niveau communal.

‘’J’ai boudé parce que c’est une forfaiture. Plus de 700 jeunes étaient dehors pour éviter qu’on délibère sur ce projet. Cela prouve que la population n’en veut pas. Les choses deviennent quasiment incompréhensibles sur cette zone non aedificandi. La situation est devenue catastrophique dans la commune de Pikine-Ouest. Je pense que la responsabilité des autorités devrait être d’abord de recevoir ces gens qui sont contre le projet et de discuter avec eux avant toute décision prise’’, a défendu M. Diop.

CHEIKH THIAM

Section: 
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant