Publié le 22 Apr 2020 - 00:07
CONSEQUENCES DU CORONAVIRUS

Une baisse du taux de vaccination à Kolda

 

Au Fouladou, le nombre d’enfants vaccinés connait une baisse dans les structures sanitaires. Une situation qui inquiète beaucoup les spécialistes de la santé. C’est le constat fait par le médecin-chef de la région de Kolda, Dr Yaya Baldé, hier, lors d’un point de presse. 

 

Depuis l’annonce du confinement de 7 patients souffrant de coronavirus à l’hôpital régional de Kolda, beaucoup de mamans ne vont plus dans les établissements de santé pour faire vacciner leurs enfants. C’est une des conséquences du coronavirus au Fouladou, qui fait que l’exécution du Programme élargie de vaccination (PEV) est au ralenti. Cela peut avoir de graves répercussions, surtout sur les enfants issus de familles pauvres. Certains parents ont peur et prennent la décision de reporter les vaccinations habituelles.

‘’Les mamans ne viennent presque plus, à cause de la Covid-19. Pour ne pas ajouter une épidémie à une autre, il faut que le Programme élargi de vaccination se poursuive. Sans quoi, beaucoup de maladies qui avaient disparu, du fait de la vaccination, risquent de revenir’’, a alerté le médecin-chef de région, Docteur Yaya Baldé. Pour lui, rien ne justifie cette attitude des parents. Il n’y a nul besoin d’avoir peur de fréquenter l’hôpital régional de Kolda.

En effet, explique Dr Baldé, ‘’les malades de la Covid-19 sont dans un lieu sécurisé et isolé’’. Aussi, assure-t-il, ‘’toutes les dispositions sont prises, dans les structures de santé, pour que le coronavirus n’empêche pas le déroulement normal des autres activités dont le Programme élargi de vaccination’’.

Ainsi, il invite les populations du Fouladou à continuer à fréquenter les structures de santé pour faire vacciner les enfants et se soigner. Docteur Baldé pense qu’il faut les encourager à continuer à fréquenter les structures sanitaires, sinon plusieurs enfants risqueront de ne pas recevoir le vaccin contre certaines pathologies comme la rougeole et qui pourrait leur sauver la vie. Ce qui fait dire à certains habitants interrogés que les techniciens de la santé doivent mener une campagne de sensibilisation et de vaccination dans les localités les plus éloignées de la ville. Ceci pour permettre à certaines mamans, pas conscientes peut-être du danger qu’elles font courir à leurs enfants, de sauver la vie de leur progéniture.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine