Le Sutsas exige sa démolition
Le Secrétariat exécutif permanent (SEP) du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (SUTSAS) exige l’arrêt des travaux et la démolition du marché érigé à proximité de l’hôpital national de Pikine, source de conflits ayant débouché sur des blessures graves de certains agents. Il le fait savoir dans un communiqué parvenu à EnQuête. Le SEP, qui s’est réuni en séance ordinaire, s’est penché aussi sur la situation des enfants de la rue. Ainsi les camarades de Mballo Dia Thiam, qui se réfèrent aux premières assises de l’Action Sociale de 2008, rappellent l’impérieuse nécessité d’appliquer les recommandations, en vue de changer de paradigme afin de reconsidérer l’enfant dans une approche droit, en tant que cible de l’Action Sociale en lieu et place de l’orientation empirique ou colonialiste.
Tout en condamnant la mendicité dans la rue, les syndicalistes saluent la décision de relaxe des prévenus handicapés mendiants par le tribunal. Ils réprouvent en même temps ces rafles, tout en demandant l’abrogation de l’article 245 du code pénal. Selon eux, la carte d’égalité des chances devrait offrir plus d’opportunités aux ayants droit, conformément à la loi d’orientation sociale. Dans ce même sillage, ils ont demandé l’abrogation de la loi portant création des villages de reclassement social en vue de combattre la stigmatisation des malades atteints ou blanchis de lèpre.
Sur un autre registre, le SEP se désole que dix ans (2006-2016) n’aient pas encore suffi à la réalisation de l’hôpital Dalal Diam qui n’a jamais souffert de disponibilité de financement (42,5 milliards) pour sa construction et son équipement.
V. DIATTA