Ibrahima Fall propose le report de la date du scrutin
Le candidat, Ibrahima Fall estime la situation politique si ''grave'' qu'il a appelé au report du scrutin présidentiel du 26 février et au dialogue.
Le candidat de la coalition Taxaw Temm, Ibrahima Fall, a appelé au report de la date du scrutin présidentiel et au dialogue, hier, lors d'une conférence de presse à son quartier général sis à Sacré-Cœur à Dakar. M. Fall a estimé la situation politique ''grave'' et a attiré l'attention du président Abdoulaye Wade sur sa responsabilité dans la détérioration du pays et dans les pertes en vies humaines. ''Aujourd'hui, nous avons un bilan funeste de 10 morts victimes de la violente répression policière. Ce bilan risque de s'alourdir demain, après-demain, jusqu'au jour du scrutin, s'il se tient'', a alarmé l'ancien ministre et fonctionnaire de l'ONU. ''Cette élection ne peut pas se tenir normalement dans la situation actuelle, toutes les conditions ne sont pas réunies'', a déclaré M. Fall, notant que ''si on veut sauvegarder la paix civile et la stabilité du pays, il faut un report du scrutin''.
Selon lui, ''si nous voulons la paix, la sécurité et la concorde nationale, il est nécessaire de trouver les voies et moyens de calmer la situation''. Le leader de Taxaw Temm est d'avis que pouvoir, opposition et société civile doivent s'asseoir autour d'une table pour discuter de l'avenir du pays afin de trouver une solution de sortie de crise.
Ibrahima Fall a martelé en outre qu'il n'y aura pas de scrutin présidentiel avec Wade dont la ''candidature n'est ni fondée sur la constitution, ni fondée sur la légalité''. M. Fall a ajouté que ''ce n'est pas la validation de sa candidature par le Conseil constitutionnel qui va lui donner un semblant de légalité ou de légitimité'
ASSANE MBAYE