Publié le 11 May 2015 - 23:27
CONTRIBUSTION

L’espoir renaît chez les hôteliers sénégalais

 

Avec la suppression du visa d’entrée au Sénégal en vigueur depuis le 1er Mai dernier, ainsi que celle de certaines taxes annoncée par le gouvernement pour relancer le secteur du tourisme, les hôteliers espèrent un renouveau du secteur qui connaît depuis plusieurs années une baisse de recettes.

 

L'activité hôtelière au Sénégal a plutôt stagné ces dernières années, avec des prix élevés et une fréquentation très en baisse. Rien qu’en 2014, le secteur hôtelier a vu ses recettes chuter de près de 3 milliards de francs CFA. Une situation qui, d’après certaines analyses, serait le résultat d’une mauvaise publicité de certains médias étrangers sur la présence du virus Ebola dans le pays. Mais en réalité, il faut aller chercher plus loin les causes de cette crise qui secoue le secteur hôtelier et qui a occasionné la fermeture ces 5 dernières années de plusieurs établissements. Parmi ces causes figurent le poids excessif des taxes aéroportuaires, la mise en place du visa d’entrée des touristes, l’absence d’une promotion efficace de la destination, l’absence de libéralisation des transports aériens, mais surtout le prix du séjour hôtelier très cher dans les zones touristiques ne permettant pas au sénégalais lambda la possibilité de s’offrir un séjour.

L’espoir renaît

En témoignent les dernières déclarations du président Macky Sall qui préconise la prise de « mesures fortes » pour faire du tourisme un des piliers du développement économique et social national, les hôteliers peuvent compter sur l’accompagnement des autorités pour développer davantage le nombre d’arrivées et les recettes hôtelières. 

L’espoir est donc nourri pour des lendemains meilleurs pour les hôtels sénégalais, qui peuvent désormais s’assurer une plus grande affluence avec la baisse de nombreuses taxes, notamment sur les billets d’avion et de lignes, qui jusqu’ici rendaient la destination Sénégal très chère. En plus des mesures gouvernementales, les patrons d’hôtels peuvent également s’appuyer sur l’implantation dans l’ensemble du Sénégal du site de réservation d’hôtels jovago.com qui  permet aux hôtels sénégalais d’avoir une plus grande visibilité mondiale. Toutefois, il est important que les acteurs de l’hôtellerie mettent également « la main à la patte » - cela passe notamment par une prise en compte des tarifs dans les zones touristiques très peu favorables au développement d’un tourisme local.

Selon les prévisions, on s’attend pour cet été, à une hausse de fréquentation de 7% dans les hôtels, générée par la suppression des taxes sur le prix des billets d’avions et du visa d’entrée. Le taux actuel avoisine les 20% pour l’ensemble du pays.

Ismael Cabral Kambell

Section: 
MAITRISER LE COUT DE L'ÉNERGIE AU SENEGAL : Vers une Tarification Optimale et un Secteur Énergétique Performant
DEGUERPISSEMENT DES ABORDS DU STADE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : UNE PREMIERE VICTOIRE DU MINISTRE KHADY DIÈNE GAYE DANS LA GUERRE CONTRE L’ANARCHIE AUTOUR DE NOS STADES
DR EL HADJI MAMADOU NDIAYE : LE COMBAT D’UN ACTEUR CLE DE LA RIPOSTE CONTRE LES PANDEMIES AU SENEGAL
Sonko restaure l’autorité de l’État
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Qui trop embraSe, mal éTeint
 Plaidoyer pour des télécommunications respectueuses de l’environnement en Afrique de l’ouest.
Quand la petitesse s’érige en doctrine chez PASTEF
La Psychologie au Sénégal : Perspective des acteurs sur le terrain
DES COOPÉRATIVES COMMUNALES AUX COOPÉRATIVES COMMUNAUTAIRES ET PRODUCTIVES : LE TÂTONNEMENT ET LES ERREMENTS CONTINUENT 
ACROSTICHE POUR MAMADOU BADIO CAMARA
Hommage à Y en a marre : Sentinelles d’une démocratie exigeante
LES ANNALES DE LA TRANSFORMATION PAR L’ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE : Évaluez pour aider, pas pour stresser : le changement de paradigme
Souveraineté vestimentaire africaine : Nécessité de promouvoir la friperie, les masques et les serviettes hygiéniques locaux
Santé au Sénégal : Un système à bout de souffle, des solutions à concrétiser
Mon analyse sur Trump et ses tarifs douaniers
Le Sénégal à la croisée des chemins : Sortir du piège budgétaire et bâtir une souveraineté économique durable
Lettre ouverte aux ministres chargés des Transports, de l’Intérieur et de la Sécurité publique
De la responsabilité de la Cour des comptes ?
Vers l’autosuffisance, la fin des importations de pommes de terre et d’oignons : Une décision stratégique à accompagner
L’éducation sexuelle des adolescents