Le parlement sénégalais prêt à adopter le projet de loi
Les députés ont promis d'adopter la loi de la Convention cadre de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antitabac, hier, à l’Hémicycle, lors de la célébration de la Journée mondiale sans tabac.
Le parlement est prêt à adopter le projet de loi, malgré les menaces, selon Moustapha Diakhaté, le président du groupe parlementaire de Bennoo Bokk Yaakaar. ''Nous allons adopter une loi forte et puissante. Nous sommes prêts et nous préférons la santé des populations aux intérêts pécuniaires. Non seulement, nous n'hésiterons pas à voter la loi, mai aussi nous allons l'étudier pour contrecarrer les industries du tabac'', a déclaré le député.
Selon le docteur Khadidjatou Thiam, du service de pneumologie de l'hôpital Fann, l'initiative du tabagisme se fait de plus en plus précoce, aussi bien chez les filles que chez les garçons et les personnels de santé. ''Une étude menée en 2010 dans quatre hôpitaux de Dakar a montré une prévalence de fumeurs parmi le personnel de santé de 12,8%. Les jeunes entrent dans le tabagisme, sous l'influence de la publicité dans 20 à 35% des cas. En 2012, sur 811 malades hospitalisés dans le service, nous avons dénombré 33 cas de cancers broncho-pulmonaires, 30 cas de BPCO qui sont deux maladies liées principalement au tabagisme et responsables d'un lourd handicap'', a informé docteur Thiam. Pour Khadidjatou Thiam, la prise en charge de ces deux pathologies est décevante dans le pays, donc l'urgence serait de les prévenir, par une lutte antitabac en adoptant la loi.
Le docteur Jeanne Diarra Nama de l'OMS a insisté sur le thème de cette année, ''Interdire la publicité, la promotion et le parrainage en faveur du tabac'', qui attire l'attention sur le message erroné véhiculé par la publicité, la promotion et le parrainage du tabac. ''Le tabac tue jusqu'à la moitié de tous ses consommateurs. Dans la région africaine, prés de 11,5% de la population sont des consommateurs. Au sein de la population jeune, 18% consomment le tabac et le taux d'utilisation de produits autres que la cigarette s'élève à 11,6%. Prés de la moitié des jeunes sont également victimes du tabagisme passif dans les lieux publics'', a souligné docteur Diara Nama.
EnQuete
Sept raisons pour doter le Sénégal d’une loi puissante Le groupe parlementaire Bennoo Bokk yaakaar a invité tous les députés à se mobiliser pour l’application de la Convention cadre de lutte antitabac. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, le groupe énumère sept raisons pour doter le Sénégal d’une loi puissante afin d'abolir ''l’esclavagisme'' imposé par l’industrie du tabac. Chaque minute, 9 hommes, femmes ou enfants meurent de la main de l’industrie du tabac ; Chaque jour 14 400 personnes subissent le même sort dans le monde ; Chaque jour, c’est l’équivalent de la population de la ville de Mekhé qui est rayé de la carte du monde par le tabac ; Chaque jour, le tabac fait l’équivalent de 7 fois les victimes du Diola ; Chaque année, c’est l’équivalent de la moitié de la population du Sénégal qui est emportée ; Chaque année 600 000 personnes meurent d’avoir côtoyé des fumeurs de tabac ; Chaque année le tabac provoque une épidémie de cancer du poumon et de maladies cardiaques'', souligne le texte. |