Les entreprises luxembourgeoises veulent plus de marchés
Une délégation luxembourgeoise composée d’une vingtaine d’opérateurs économiques est en mission économique de deux jours à Dakar. Ces derniers veulent approfondir les relations économiques existantes entre les deux pays.
Le Luxembourg s’intéresse au vaste marché ouest-africain. Plus particulièrement le Sénégal qui se trouve être dans sa ligne de mire. Des entreprises luxembourgeoises sont déjà présentes au Sénégal. Mais malgré tout, les relations commerciales entre les deux pays sont jugées par le Directeur des affaires internationales de la Chambre de commerce du Luxembourg ‘’très faibles’’. Jeannot Erpelding est à la tête d’un groupe d’opérateurs économiques luxembourgeois en mission économique de deux jours à Dakar. Hier, ces derniers ont procédé au lancement des travaux sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et du Plan chargé du Budget Birima Mangara. Ainsi, à travers cet acte qui vient d’être posé, les deux pays veulent ‘’diversifier leurs relations’’. À travers donc la Chambre de commerce, le Luxembourg veut exploiter le potentiel qui existe déjà et par ricochet étendre ses tentacules vers les autres pays de la sous-région.
Pour mieux attirer les investisseurs luxembourgeois, le ministre délégué chargé du Budget Birima Mangara n’a pas manqué de rappeler, devant ses hôtes, les opportunités d’investissements à Dakar. Le Sénégal, dit-il, ‘’recèle aussi d’atouts culturels, touristiques, voire financiers’’. En plus, il demeure un pays stable avec un cadre macro-économique plus ou moins assaini et des ressources humaines de qualité, se targue le ministre pour mieux susciter l’intérêt des Luxembourgeois. ‘’L’attractivité de la Destination Sénégal en termes d’investissements est soutenue par un programme de réformes majeures de l’environnement des affaires décidées en concertation avec les acteurs des secteurs public et privé concernés’’, a-t-il dit.
Le ministre de rappeler que c’est grâce au soutien du Grand-Duché de Luxembourg, que le Sénégal a pu réaliser au cours de ces dernières années de nombreuses activités au grand bénéfice des populations.
ALIOU NGAMBY NDIAYE