Hann/Bel-Air et Fos-sur-Mer scellent leur jumelage
La commune d'arrondissement de Hann/Bel Air et la ville de Fos-Sur- Mer ont signé, hier à Dakar, une convention de jumelage. Selon le maire de Hann, Babacar Mbengue, ce partenariat contribue au développement social, culturel et sportif mais aussi à mieux accroître l'économie.
''Par ce jumelage, nous voulons favoriser le rapprochement des deux communes tout en stimulant la vie touristique, mais surtout faire valoir notre économie. Cette coopération décentralisée s'accentue sur la culture et le sport. L’éducation, la culture, la santé seront au centre de nos activités'', a déclaré M. Mbengue.
Pour le maire de la ville française de Fos-sur-Mer, située à 49 km au nord-ouest de Marseille, René Raimondi, ce jumelage n'est pas un hasard car beaucoup de coïncidences lient les deux communes. ''Fos-sur-Mer dispose, comme Hann/Bel-Air, d’une zone portuaire, d’une zone ferroviaire et d’une zone industrielle. Ces industries parfois polluantes nous rapportent beaucoup d'inconvénients. Derrière cet aspect négatif le port de Fos-sur-Mer génère beaucoup de ressources. Donc ce jumelage est bien, car nous sommes rapprochés par notre propre richesse'', a expliqué René Raimondi. A cet effet, un comité de jumelage, dénommé ''Fos–Hann/Bel-Air Partage'', a été mis en place respectivement dans les deux collectivités locales.
Selon les deux maires, les prémisses de ce jumelage ont été posées depuis deux ans, avec la participation d’une sélection des écoles de football de Hann/Bel-Air aux 32e et 33e éditions du tournoi de football des moins de 15 ans en 2011 et 2012 à Fos-sur-Mer. Et la convention aller a été signée le 11 janvier 2013, dans cette ville de 15.000 habitants ''qui a le même budget que la Ville de Dakar'', selon un communiqué en faisant état. Le document ajoute que le conseil municipal de Fos-sur-Mer est composé de 32 conseillers dont 4 de l’opposition et 9 adjoints.
Viviane DIATTA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.