Publié le 6 Mar 2013 - 09:32
COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE

 Hann/Bel-Air et Fos-sur-Mer scellent leur jumelage

 

La commune d'arrondissement de Hann/Bel Air et la ville de Fos-Sur- Mer ont signé, hier à Dakar, une convention de jumelage. Selon le maire de Hann, Babacar Mbengue, ce partenariat contribue au développement social, culturel et sportif mais aussi à mieux accroître l'économie.

 

''Par ce jumelage, nous voulons favoriser le rapprochement des deux communes tout en stimulant la vie touristique, mais surtout faire valoir notre économie. Cette coopération décentralisée s'accentue sur la culture et le sport. L’éducation, la culture, la santé seront au centre de nos activités'', a déclaré M. Mbengue.

 

Pour le maire de la ville française de Fos-sur-Mer, située à 49 km au nord-ouest de Marseille, René Raimondi, ce jumelage n'est pas un hasard car beaucoup de coïncidences lient les deux communes. ''Fos-sur-Mer dispose, comme Hann/Bel-Air, d’une zone portuaire, d’une zone ferroviaire et d’une zone industrielle. Ces industries parfois polluantes nous rapportent beaucoup d'inconvénients. Derrière cet aspect négatif le port de Fos-sur-Mer génère beaucoup de ressources. Donc ce jumelage est bien, car nous sommes rapprochés par notre propre richesse'', a expliqué René Raimondi. A cet effet, un comité de jumelage, dénommé ''Fos–Hann/Bel-Air Partage'', a été mis en place respectivement dans les deux collectivités locales.

 

Selon les deux maires, les prémisses de ce jumelage ont été posées depuis deux ans, avec la participation d’une sélection des écoles de football de Hann/Bel-Air aux 32e et 33e éditions du tournoi de football des moins de 15 ans en 2011 et 2012 à Fos-sur-Mer. Et la convention aller a été signée le 11 janvier 2013, dans cette ville de 15.000 habitants ''qui a le même budget que la Ville de Dakar'', selon un communiqué en faisant état. Le document ajoute que le conseil municipal de Fos-sur-Mer est composé de 32 conseillers dont 4 de l’opposition et 9 adjoints.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar