La «botte» consent 29 milliards en prêts et dons
Dans le processus de développement économique, le Sénégal veut diversifier ses partenaires. Ainsi, il s’engage auprès de l’Italie pour développer le secteur privé qui compte s’appuyer sur la forte diaspora présente dans la botte italienne.
En visite officielle de deux jours à Dakar, le ministre italien des Affaires étrangères, Emma Bonino, a paraphé hier avec son homologue sénégalais de l’Économie et des Finances, Amadou Ba, un accord cadre économique portant sur l’octroi de 29 milliards de francs sur une période de deux ans. Soit 19 milliards de francs Cfa sous forme de prêts à des taux avantageux, et 10 milliards de francs en dons.
«Ce programme novateur vise à développer le potentiel humain et économique du Sénégal en valorisant les trois secteurs prioritaires que sont l’énergie, l'agriculture et le secteur privé. Cet accord compte se déployer dans des zones d’économies prioritaires que sont les régions de Fatick, Sédhiou et Kolda», a déclaré Mankeur Ndiaye, chef de la diplomatie sénégalaise.
Pour Emma Bonino, cet accord va sans doute renforcer les partenariats économiques entre les deux pays dans l’industrie, l’agrobusiness et les mines. Ce qui équivaudrait à des investissements de 422 milliards de francs Cfa en une décennie, a-t-elle indiqué.
Immigrés sénégalais
La question migratoire a également été au cœur des discussions entre les deux délégations, avec le projet d’appui à la forte colonie sénégalaise d'Italie. «La diaspora sénégalaise, forte de 100 000 membres, contribue à cimenter les liens entre les deux pays à travers la mise en place de projets, pour renforcer le tissu économique.
La plate-forme d’appui au Secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie, à hauteur de 300 millions de francs Cfa, va consolider ce partenariat», a ajouté l'ancienne Commissaire européenne. Pour le ministre de l’Économie et des Finances, le gouvernement compte profiter de ces échanges pour raffermir les liens entre les secteurs privés italiens et sénégalais au profit de domaines prioritaires dont les infrastructures et la santé.
Au plan international, Emma Bonino a réaffirmé le soutien de l'Italie à la candidature du Sénégal pour un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies en 2016, avec renvoi d’ascenseur de la partie sénégalaise pour la candidature italienne en 2018 au même poste.
Des efforts de coopération diplomatique seront matérialisés par la suppression des visas sur les passeports diplomatiques, ainsi que par des accords de partenariats militaires et sécuritaires pour faire face aux enjeux actuels comme le terrorisme, a souligné Mme Bonino.
Mamadou Makhfouse Ngom