Publié le 11 Jan 2013 - 09:18
COOPÉRATION SÉNÉGAL-CHINE

Pékin et Dakar signent un accord de développement de 3,2 milliards FCFA

 

Le ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Kane, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, Xia Huang, ont signé hier à Dakar un accord de coopération économique et technique d’un montant de 3,2 milliards FCFA.

 

Selon M. Kane, ''ce financement contribuera grandement à appuyer le Sénégal dans la mise en œuvre de sa politique de développement. Les projets qui vont bénéficier de ce financement feront l’objet d’un choix consensuel entre nos pays, à travers la signature d’accords ultérieurs''.

 

Le présent accord, a précisé M. Kane, ''prévoit la mise en place d’une subvention sans contrepartie d’un montant de 40 millions de yuans, soit environ 3,2 milliards de francs CFA''. ''Il fait suite à l’accord que nous avions signé ici même, le 23 novembre dernier, ainsi que l’accord-cadre pour le financement complémentaire du projet de Réseau de distribution électrique de 90 KVA, également appelé ''Boucle de Dakar'', a-t-il rappelé.

 

Prenant la parole, l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Xia Huang, a souligné que ''cet accord de coopération est un élan plus favorable aux relations d’amitié entre les deux pays''. ''C’est la concrétisation plus profonde de ces relations. L’État chinois sera toujours plus conséquent dans sa politique avec le Sénégal'', a-t-il ajouté. ''C’est un bon début pour cette nouvelle année. On espère que cette année sera encore plus fructueuse, plus productive'', a-t-il encore déclaré.

 

Le ministère de l’Économie et des Finances a par ailleurs magnifié la signature de plusieurs accords de coopération depuis la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, en 2006. Ils se sont traduits par la réalisation du Grand Théâtre national, le projet des stades régionaux et le financement de divers projets dans les domaines de l’agriculture, de la santé et de la culture.

 

APS

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp