Publié le 8 Nov 2014 - 00:17
CORRUPTION PRESUMEE SUR UN NIGERIAN

Le garde pénitentiaire et l’agent de l’ASP relaxés

 

«On vous a présenté un dossier vide, relaxez-les», a plaidé Me Ousseynou Ngom, un des avocats du garde pénitentiaire et de l’agent de l’ASP, tous les deux poursuivis pour corruption sur un Nigérian, Daniel Anele, trouvé en possession de chanvre indien, selon le procès-verbal d’enquête. Après plusieurs renvois, leur procès s’est tenu hier.

L’homme en question a été arrêté à hauteur du croisement des Parcelles Assainies où les deux hommes en tenue ont senti une odeur de chanvre, puis décidé d’inspecter les lieux. Ce qui leur a permis de mettre la main sur Anele. La troupe en route pour le commissariat de Golf Sud, le garde pénitentiaire aurait proposé au Nigérian de lui verser la somme de 300 000 francs Cfa contre sa libération.

Mais les choses prennent une autre tournure à leur arrivée au commissariat. Le garde pénitentiaire est alors sommé de quitter les lieux par un policier. Et avant même qu’il présente sa carte professionnelle, il reçoit un violent coup, puis il s’ensuit entre les deux hommes une vive altercation. Au final, tous les trois sont arrêtés : le Nigérian pour détention de chanvre indien et pour séjour irrégulier au Sénégal, les deux hommes de tenue pour corruption.

Devant la barre, Daniel Anele a servi pas mal de déclarations, poussant le procureur à ressasser les mêmes questions. A propos du chanvre indien, il a dit ignorer que son usage était interdit au Sénégal. Quant au garde pénitentiaire, il a confié au juge que son erreur unique est d’avoir refusé de sortir du commissariat de police. «C'est au moment de montrer ma carte professionnelle qu’ils m’ont roué de coups, ils n'ont pas arrêté de me menacer et de m'insulter.

J’ai été brutalisé», a-t-il dit avant de terminer sa phrase par des pleurs. S’agissant des 50000 francs qui ont été trouvés sur lui, il a déclaré que c’était pour acheter un mouton pour la fête de tabaski. Pour l’agent de l’ASP, Waly Ndiaye, le garde pénitentiaire ne s’est pas comporté d’une façon qui pouvait mériter qu’il ne soit pas «corrigé» de la sorte.

En fin de compte, le garde pénitentiaire et l’agent de l’ASP ont été relaxés du délit de corruption alors que le Nigérian a pris un mois de prison ferme.

NDEYE AWA BEYE

 

Section: 
SANTÉ - NÉGOCIATIONS, RÉQUISITIONS ET LIBERTÉS SYNDICALES : Le Sames durcit le ton contre sa tutelle
DEKHEULE : Babacar Diop appelle à faire de Lat-Dior un modèle de patriotisme pour la jeunesse sénégalaise
SAINT-LOUIS : FACE À LA FORTE PRÉVALENCE DE L’AVC : Acteurs sanitaires et communautaires tirent la sonnette d’alarme
MATAM : Les populations s’arrachent les postes de l’Université
SÉNÉGALAIS DÉTENUS À L’ÉTRANGER : HSF réclame une cellule nationale d’assistance
ÉTATS-UNIS : Le Sénégalais Modou Ngom condamné à 22 ans et demi de prison
PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ MENTALE : Trois nouveaux hôpitaux seront construits
Don de sang et octobre rose
Urgences locales - Rufisque Nord
Migration irrégulière
JUSTICE — APPLICATION DU PROTOCOLE D’ACCORD DU 7 AOÛT 2025 : Le Sytjust dépose un préavis de grève
SEMINAIRE DE FORMATION DE L’ASES : Journalistes et imams explorent l'espace
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Makhtar Cissé veut sécuriser les Jeux sans dégarnir le quotidien
EILLE DE TOUSSAINT À MBOUR : La communauté chrétienne se mobilise pour l’ouverture du nouveau cimetière de Falokh
THIÈS - EFFONDREMENT D’UN IMMEUBLE R+5 : Un mort et deux blessés
PIRE - LANCEMENT CONSTRUCTION DE LA MAISON DES HÔTES Moussa Bala Fofana réaffirme l’engagement de l’état en faveur des cités religieuses
RTS - grève et boycott des JOJ
SANTÉ - GRÈVE NATIONALE DU 28 AU 30 OCTOBRE : Le Sames durcit le ton
JOJ DAKAR 2026 : Makhtar Cissé insiste sur la mobilisation des forces
MORT DE DEUX FEMMES À THIÈS ET À PODOR WaxJotna réclame des actes contre les féminicides