Publié le 9 Jul 2014 - 00:43
COTISATION A L’IPRES

La pension de retraite en hausse de 5% depuis janvier 

 

La pension de retraite va connaître une hausse de 5%. La mesure est immédiate avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2014. La nouvelle mesure a été annoncée par le président du Conseil d’administration de l’IPRES. Racine Sy animait une conférence de presse, hier, à la Direction générale de l’institution.

 

La nouvelle ne va pas déplaire aux retraités. Leur pension va connaître une hausse de 5%, avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2014. C’est l’une des mesures phares annoncées, hier, par le président du Conseil d’administration de l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES). D’après Racine Sy, cette mesure sera immédiate et ‘’il y aura un rappel sur les échéances déjà perçues’’.

Ainsi, le PCA de l’IPRES, qui faisait face à la presse, informe que cette décision vise à renforcer le pouvoir d’achat des retraités. Si cette décision a été entérinée, c’est parce que, explique-t-il, au Sénégal, il y a ‘’des retraités qui touchent 6000 F CFA tous les 2 mois’’. Ce qui est ‘’anormal’’, aux yeux de Racine Sy. Pour ce dernier, augmenter de 5% la pension de retraite, c’est régler un ‘’problème de justice sociale’’.

 En outre, le Conseil d’administration de l’IPRES veut, dans le ‘’moyen terme, instituer une pension minimale qui serait une mesure sociale pour mettre fin aux pensions dérisoires, voire ridicules’’. Toutefois, le PCA de l’IPRES pointe la racine du mal. Si beaucoup de Sénégalais ne veulent pas aller à la retraite, c’est parce que, ajoute-t-il, ‘’la retraite au Sénégal est synonyme de pauvreté’’. ‘’Il faut qu’on encourage les gens à aller à la retraite pour laisser la place aux jeunes’’, renchérit-il.

Par ailleurs, en matière de retraite, le Sénégal ne peut pas réclamer un leadership parce qu’il est même en retard, comparé aux autres pays de la sous-région, le Directeur du King Fahd Palace dixit. Au Mali, renseigne Racine Sy, il ya des pensions qui peuvent aller jusqu’à 7 millions de F CFA. Or, au Sénégal, dit-il, la pension la plus élevée est de 800 000 F par bimestre.

A l’occasion de cette rencontre avec les journalistes, Racine Sy a annoncé d’autres chantiers sur lesquels l’institution compte se pencher. Il s’agit de l’ouverture de nouveaux bureaux dans les localités de Fatick, Kaffrine, Kédougou ou Touba. Ce qui va permettre, ajoute M. Sy, de rapprocher l’institution de ses usagers. Toujours dans ce volet, il faut signaler l’ouverture très prochaine d’un centre médico-social à Pikine. ‘’Nous voulons étendre cette ouverture à toutes les autres régions du pays. Si nous avons commencé par Pikine, c’est parce que Pikine et Guédiawaye concentrent beaucoup de populations’’, avance-t-il.

Cependant, pour mieux aider les retraités à augmenter leur pouvoir d’achat, le PCA de l’IPRES invite l’Etat du Sénégal à ‘’renoncer à tout ou partie des impôts et taxes sur les pensions de retraite’’. Ces taxes, ajoute-t-il, tournent autour de 500 millions de F CFA par an. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024