Publié le 11 Mar 2014 - 00:09
COULISSE

Le plaidoyer du député Moustapha Diakhaté pour les femmes

 

A l’occasion de la journée mondiale de la Femme, célébrée le 8 mars, le député Moustapha Diakhaté s’est fait l’avocat de la gent féminine. Le président du groupe parlementaire majoritaire Benno Bokk Yaakaar (BYY) a fait un plaidoyer visant à enrayer les violences et discriminations faites aux femmes. Dans un communiqué rendu public, le président du groupe parlementaire majoritaire BYY a milité pour la ''pénalisation du mariage forcé et du mariage précoce''.

Pour y arriver, le parlementaire préconise la fixation de l’âge du consentement à l’acte sexuel à 18 ans. Les victimes d’agression sexuelle peuvent aussi compter sur le député qui prône aussi ''la criminalisation'' de ces actes ainsi que de l’inceste. Face au débat controversé sur la légalisation de l’avortement, M. Diakhaté veut qu’une chance soit donnée aux femmes.

C’est pourquoi, il ne cracherait pas sur ''la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en vue de protéger le droit constitutionnel de la femme de décider de sa maternité et de bénéficier d’un avortement médicalisé conformément au protocole de Maputo''.

 

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Macky Sall dans le dur
COMMISSION D’ENQUÊTE A L’AN : Takku Wallu Sénégal se retire et dénonce un « cirque médiatique »
FONDS SPÉCIAUX : Le Conseil constitutionnel bloque la réforme de la LOLF, sans trancher le fond
PREMIÈRES GRANDES CONFÉRENCES DU SYNPICS : Makhtar Cissé défend une presse libre de critiquer
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Daouda Ngom répond présent
AUDITIONS D'ABDOU AZIZ DIOUF ET D'ABOUBAKRY NIANE : Destins croisés de deux universitaires
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
… Abdoulaye Daouda Diallo non plus
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
PÉTROLE - FONDS SPÉCIAUX - INONDATIONS : Pastef réclame de nouvelles enquêtes
MASSIFICATION DU PARTI AU POUVOIR : Le MNAS-KIIRAAY s’engage
CEP SUR LE “PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT” : Abdou Karim Fofana se lave à grande eau
« UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Cheikh Oumar Anne conteste l’enquête et décline l’invitation
Assemblée nationale
Mouvement DKA
LICENCES DE PÊCHE : Les zones d’ombre de la chaîne décisionnelle
Commissions d’enquête parlementaire
LICENCES DE PÊCHE : La CEP remonte la chaîne des décisions
ENQUETE PARLEMNATIRE/PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Baux emphytéotiques, données incomplètes, actifs récupérés : les zones d’ombre d’un patrimoine mal maîtrisé
ENQUÊTES PARLEMENTAIRES : Le Forum Civil veut étendre le contrôle aux véhicules de l’Assemblée et de l’ONRAC