Le plaidoyer du député Moustapha Diakhaté pour les femmes
A l’occasion de la journée mondiale de la Femme, célébrée le 8 mars, le député Moustapha Diakhaté s’est fait l’avocat de la gent féminine. Le président du groupe parlementaire majoritaire Benno Bokk Yaakaar (BYY) a fait un plaidoyer visant à enrayer les violences et discriminations faites aux femmes. Dans un communiqué rendu public, le président du groupe parlementaire majoritaire BYY a milité pour la ''pénalisation du mariage forcé et du mariage précoce''.
Pour y arriver, le parlementaire préconise la fixation de l’âge du consentement à l’acte sexuel à 18 ans. Les victimes d’agression sexuelle peuvent aussi compter sur le député qui prône aussi ''la criminalisation'' de ces actes ainsi que de l’inceste. Face au débat controversé sur la légalisation de l’avortement, M. Diakhaté veut qu’une chance soit donnée aux femmes.
C’est pourquoi, il ne cracherait pas sur ''la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en vue de protéger le droit constitutionnel de la femme de décider de sa maternité et de bénéficier d’un avortement médicalisé conformément au protocole de Maputo''.