Publié le 30 Apr 2014 - 04:32
COULISSE

Un avertissement à Me Wade

 

Le conseiller du Président Macky Sall, le docteur en criminologie Souleymane Ndiaye, vient enfoncer le clou, dans une opération de communication de haut vol concoctée par le régime. En effet, dans une ''édition spéciale'' diffusée par la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS), dimanche soir, l'ancien officier gendarme revient sur l'affaire Me Sèye dont il rappelle avoir été à l'origine de la thèse de la ''simulation'' qu'avaient défendue les présumés coupables. Mais l'intérêt de son intervention à la télé était autre part.
 
C'est plutôt un message que le régime faisait passer à l'intention de Me Wade. Car Souleymane Ndiaye a soutenu que le meurtre de Me Sèye, du fait même de cette thèse de la simulation, n'était plus un assassinat, mais plutôt un attentat et qu'à ce titre, il ne pouvait y avoir de prescription.
 
Du reste, ajoute-il, si prescription il y avait, le délai concernant Me Wade avait été suspendu à l'arrivée de celui-ci à la magistrature suprême et que donc, il restait toujours une année. Selon le conseiller du président de la République, Macky Sall pouvait bien revenir sur la loi Ezzan (qui avait amnistié les coupables et les commanditaires de l'assassinat du juge Sèye), que certains parmi son entourage l'ont invité à le faire, mais il ne le fera pas, il ne s'attaquera ni à Me Wade, ni à sa famille, dans ce cadre.
 
Voilà bien un appel du pied, ou un avertissement clair servi à celui qui, vendredi dernier, a mesuré la force qu'il pouvait opposer au pouvoir, pour, ultime objectif, faire sortir son fils de prison. Attendons maintenant de voir quelle direction prendra le vent et à quelle vitesse il va souffler.
 

 

Section: