Publié le 12 Feb 2014 - 15:57
COULISSE

Wade et le PDS, de plus en plus de contestations...

 

Zoom sur le Pds pour relever un fait important qui est en train de faire son lit. De plus en plus en effet, Me Abdoulaye Wade perd du terrain dans sa propre formation politique. Combien de fois a-t-il immédiatement reculé après avoir pris une décision même impopulaire à l'intérieur du PDS ? Les exemples ne sont pas nombreux dans l'histoire des ''bleus''. Le fait qu'il ait reculé malgré le communiqué d'Oumar Sarr est sans doute révélateur d'un nouvel état d'esprit. Il s'y ajoute que la perte du pouvoir ne vient pas faciliter les choses.

La perte d'autorité est d'autant plus réelle que de plus en plus on entend des critiques ouvertes contre la manière de gérer le parti. La Wade formula est devenue subitement...impertinente. On parle de ''gestion solitaire'', de ''manque de concertation'', ''absence de démocratie''. Des concepts qui sont de plus en plus manipulés surtout par les plus jeunes. Ça sent bien quelque chose. Et il ne serait pas impossible que le débat soit posé dans les instances  régulières du PDS.

Il faut signaler qu'une partie du malaise procède du fait que le Président Wade n'est pas satisfait du niveau d'engagement des responsables libéraux dont il soupçonne certains de s'être ralliés en catimini à Macky Sall. A un moment, l'idée lui est même venue de défenestrer Oumar Sarr de son poste de Coordonnateur pour le faire remplacer, comme du reste, on l'a écrit dans ces colonnes.    

 

Section: