"Pas de deal au Cap Manuel", insiste Sonko
Lors d'une conférence de presse conjointe avec le candidat Bassirou Diomaye Faye ce vendredi 15 mars à Dakar, Ousmane Sonko a dissipé toute ambiguïté quant aux supposées négociations avec le pouvoir au Cap Manuel. Il a affirmé qu'il y a bien eu des discussions, mais qu'aucun accord n'a été conclu, contrairement à ce que certains avancent. En un geste de transparence, alors que le pays bruit du contenu des échanges qu'il a eus avec les médiateurs, l'ex-détenu du Cap Manuel a dévoilé les tenants et les aboutissants de ces échanges.
« Il y a eu des discussions portant sur 4 points, notamment le report de l'élection présidentielle du 25 février 2024. J'ai été catégorique là-dessus. Je leur ai dit que le rejet de ma candidature ne peut en aucun cas justifier le report de l'élection », a confié Ousmane Sonko ce vendredi, au lendemain de sa libération après plus de 200 jours de détention.
« J'ai fait tout mon possible pour que les élections ne soient pas reportées. J'ai même demandé à mes avocats de ne pas déposer un rabat d'arrêt dans l'affaire Mame Mbaye Niang pour éviter qu'il prenne cela comme prétexte. J'ai appelé Habib Sy pour qu'il demande à ses anciens amis du PDS de ne pas se laisser manipuler par le président Sall pour reporter les élections », a-t-il révélé, jurant qu'il " n'y a pas eu de troc " et " aucune contrepartie n'a été donnée à qui que ce soit ".