Les cadres de l'APR saluent la performance de Paris...
Dans une déclaration de son collège exécutif national, la Convergence des cadres républicains salue la performance réalisé au récent Groupe consultatif de Paris par le Sénégal, qui ''a encore confirmé son statut de pays crédible de par sa stabilité politique et sa structure économique et sociale''.
Les cadres de l'Alliance pour la République (APR) ajoutent qu'''en obtenant plus du double de ses attentes, le Sénégal engrange le bénéfice d’une part, de la fiabilité de sa gouvernance, et d’autre part, du leadership reconnu et accepté de son Président par la communauté financière internationale''.
Et à les en croire, cette performance ''vient consacrer la vision éclairée du président de la République de créer les conditions d’une émergence économique, par le renforcement de nos institutions, la création d’un cadre macro-économique stable, caractérisé par une gouvernance sobre et vertueuse, la valorisation du capital humain, la réalisation d’infrastructures structurantes capables de soutenir la production et de favoriser la création de richesse. Le tout dans un système fondé sur l’inclusion sociale avec une volonté inébranlable de réduire les inégalités et les disparités territoriales''.
La LD ne dit pas autre chose
Pour la Ligue démocratique (LD), à propos du Groupe consultatif de Paris, ''tous les Sénégalais doivent se réjouir des résultats engrangés qui vont au-delà des attentes. Notre pays recherchait 1 853 milliards et s’est vu gratifier d’engagements autour 3 729 milliards''.
Félicitant le chef de l’État et le gouvernement, la LD croit savoir qu'''il reste pour notre pays à créer les conditions et facteurs de succès pour rendre ces engagements effectifs à travers un environnement des affaires compétitif et marqué par la transparence et l’éthique de gestion''. Et dans cet ordre d'idées, à en croire les ''jallarbistes'', ''les financements devraient aussi être dirigés vers les secteurs prioritaires notamment l’éducation et la formation de ressources humaines de qualité, l’agriculture, le secteur manufacturier, la santé, entre autres''.
Enfin, selon eux, ''il faut par conséquent partager le Plan Sénégal émergent pour une bonne appropriation, par les secteurs stratégiques de notre économie, garante de l’atteinte des résultats escomptés.''