Une nette amélioration attendue ce week-end
Les coupures d’eau à Dakar vont connaître une nette amélioration d’ici ce week-end. L’assurance a été donnée, hier, par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, lors de la signature de deux conventions entre le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan et l’Agence française de développement.
Dakar a encore renoué avec les pénuries d’eau. Cela, depuis plusieurs jours. Cependant, le problème pourrait se régler dès les prochaines heures, si l’on en croit le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Selon Mansour Faye, la situation va un tout petit peu s’améliorer, d’ici le week-end, grâce aux réserves de Kermel et de Sébikotane qui seront à jour. Ce qui fait que, poursuit le maire de Saint-Louis, les quartiers qui connaissent des difficultés depuis un certain temps verront leur situation se rétablir. Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement participait, hier, à la signature de deux conventions entre le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan et l’Agence française de développement.
‘’Les coupures intenses en eau sont dues, d’une part, aux perturbations notées dans le réseau électrique’’, a soutenu le ministre. Ce dernier, pour se justifier, souligne qu’à chaque fois qu’il y a perturbation dans la fourniture en électricité, ‘’cela se fait ressentir à Dakar puisque les suppresseurs sont déconnectés et on reste plusieurs heures pour pouvoir remplir les bassins’’.
Pour régler, dans le moyen terme, ces dysfonctionnements dans la fourniture en eau, Mansour Faye annonce la mise en œuvre d’un ‘’programme d’urgence avec la réalisation de 14 forages qui vont fournir à peu près 40 000m3 par jour’’. La réalisation de ces forages va démarrer incessamment, informe-t-il, et va permettre, d’ici à 6 mois, de régler définitivement cette question de distribution d’eau au niveau de Dakar.
En attendant les gros investissements qui vont sécuriser ces installations sur plusieurs années. D’ailleurs, parmi l’une deux conventions signées hier, entre le ministère de l’Economie et l’AFD, porte sur le programme de sécurisation de l’alimentation en eau potable de Dakar pour un montant de 10 millions d’euros, environ 6,5 milliards de FCFA. Un financement qui, selon le ministre, permettra de régler définitivement le problème dans la fourniture d’eau à Dakar.
ALIOU NGAMBY NDIAYE