Publié le 29 Jun 2022 - 12:58

Up courts métrages

 

Sur les dix projets développés au cours de la session 2021 du programme de formations Up Courts Métrages lancé par Cinekap, six ont été sélectionnés ; lesquels projets vont générer plus de 500 emplois. C’est l'initiateur de ce projet, Oumar Sall, qui l’a fait savoir hier, lors de la cérémonie de remise de diplômes à la dernière promotion. Dans le cadre des ''+ de Master Class'' itinérantes initiées en 2021, 121 professionnels ont été formés à différents modules : écriture de scénario, réalisation, production, diffusion de séries, acting, l’éditorial, le documentaire de création, l’esthétique et l’habillage sonore.

Quant à la session de 2019-2020, le nombre d’emplois générés par les six films sélectionnés est de : 56 techniciens, 484 figurants, 156 acteurs comédiens. Hier, au cours de la cérémonie de remise de diplômes, Cinekap a également procédé au lancement de la prochaine session du programme. Créé en 2014, le Programme Up Courts Métrages a permis la réalisation de 15 films dont les meilleurs scénarios ont été retenus à l’issue de la formation, puis produits par Cinekap. Quatre  films sont actuellement en phase de production. '' Nous recevons chaque année 65 candidatures en moyenne ; 57 auteurs-réalisateurs et 16 producteurs, candidats officiels ont été formés à ce jour'', s'est félicité Oumar Sall. Soutenir l’émergence et le développement d’idées au service de la création cinématographique et de la découverte de talents panafricains. Tel est l’objectif que c’est assigné Cinekap. Cette structure basée à Dakar accompagne ainsi le perfectionnement de la profession afin d’agrandir la famille des techniciens, des comédiens, des scénaristes et des autres métiers du cinéma au Sénégal.

La formation est gratuite. ‘’Nous voulons éviter le modèle du centre de formation classique qui souffre d’une réputation de formation pour riches ou d’écoles inaccessibles ou encore d’écoles de façade sans formateurs qualifiés. Nous voulons également éviter une formation sur deux ou trois ans de cours’’, note la structure. Il s’agit d’offrir des formations sur six mois, dans des ateliers (workshops) et des masters class dirigés par des professionnels. Le but est d’inventer une formule dynamique où chaque stagiaire repartira avec un court métrage réalisé et produit selon les standards professionnels. Les candidats travaillent en équipes réduites. Ils sont formés selon la méthode ‘’Learning by Doing’’, par laquelle l’apprentissage rejoint la fabrication.

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana