Publié le 21 Mar 2019 - 22:13
COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE

L’agence digitalise les paiements à partir d’avril

 

L’Agence de la Couverture maladie universelle (Cmu) veut être plus performante et transparente. Elle a mis en place une plateforme de déploiement numérique et digitale ‘’SunuCmu’’ au profit des mutualistes et des prestataires de soins.

 

Son lancement est prévu au mois d’avril. La plateforme ‘’SunuCmu’’ est un dispositif de collecte électronique des cotisations et de financement participatif de la Couverture maladie universelle (Cmu). Il permet, selon le directeur général de la Cmu, Docteur Bocar Mamadou Daff, de faciliter l’enrôlement des bénéficiaires dans les mutuelles de santé et d’améliorer le financement du programme. Ce, grâce aux contributeurs particuliers, ceux de la diaspora, les Rse des entreprises et les organisations non gouvernementales. Pour Dr Daff qui présidait, hier, une rencontre, l’intervention et les subventions du programme ne s’arrêtent pas seulement aux résultats, mais aussi aux mutualistes classiques des bourses de sécurité familiale.

‘’Il y a plusieurs régimes de gratuité. Si on prend les besoins pour avoir accès aux soins, avec la couverture que nous avons qui est de 49,3 % de Sénégalais, il nous faut un minimum de 60 milliards pour traiter normalement les personnes cibles. Les efforts de l’Etat sont déjà très importants dans ce sens. Il prend en charge tous les régimes de gratuité et contribue à plus de 50 % dans les primes concernant les actions classiques. Il nous faut trouver d’autres perspectives. A cela s’ajoute la politique de digitalisation par les gouvernements’’, explique-t-il.

 D’où l’incorporation du système d’information de gestion intégré de la Cmu (Sigicmu). ‘’Nous avons d’abord installé Sigicmu qui vise la transparence, la traçabilité, la portabilité. Cela permet de générer des financements à travers des dons, mais aussi les possibilités à payer l’enrôlement des parents. Cela permettra d’utiliser de manière efficiente les ressources. Environ 43 milliards sont transférés pour les centres de santé par la diaspora. Là, on est assuré que l’argent va servir à la prise en charge’’, déclare Dr Daff.

Pour y arriver, l’Agence de la Cmu est appuyée par le système des Nations Unies. En outre, pour Dr Daff, Sigicmu est un véritable outil de pilotage, car il permettra de traiter, en temps réel, des opérations, de garantir le ciblage des bénéficiaires de  ‘’SunuCmu’’, d’assurer l’effectivité des prestataires et la lutte contre la fraude. ‘’Nous pourrons ainsi optimiser les processus de traitement des factures, assurer la gestion intégrée des données et améliorer la collecte des ressources’’.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation