Publié le 23 May 2020 - 10:32
COVID-19

Le pic épidémique prévu à mi-juillet

 

Le Sénégal est, depuis quelque temps, dans l’attente du pic de l’épidémie du coronavirus, qui sera suivie d’une phase descendante.  Une étude sur l’impact des mesures d’urgence et de prévention sur la propagation de la Covid 19, menée par Moussa Ba et Mamadou Diop, deux techniciens supérieurs de la statistique, montre que le Pic sera atteint dans la première moitié du mois de juillet 2020.

Par conséquent, indique le document, l’épidémie se prolongera jusque vers la fin du mois de décembre. Seulement, d’après les auteurs de la recherche, un renforcement des mesures prises pourrait retarder le pic jusqu’au mois de novembre. Ce qui risque d’occasionner, selon les Sieurs Ba et Diop, un nombre estimé à 71 049 cas positifs.

‘’Dans cette configuration, la maladie sera complétement éradiquée entre Mars et Avril 2021, en revanche, la stratégie de l’immunité collective qui constitue une absence de ces mesures a montré l’ampleur des risques encourus dans ce contexte. En effet, celui-ci aurait précipité l’échéance du pic au mois d’Avril et l’épidémie prendrait fin au mois de juin 2020. Cependant, un nombre très élevé de cas positif serait enregistré soit plus de 12 millions de personnes contaminées’’, lit-on dans la note.

 

Section: 
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA
LÉNA TALL FAYE, PRÉSIDENTE DU SNBTP : La première femme à la tête du patronat des BTP
El Talentòn Sénégal- Gambie
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Diomaye Faye appelle à la création d’un pacte national