Publié le 23 May 2020 - 10:32
COVID-19

Le pic épidémique prévu à mi-juillet

 

Le Sénégal est, depuis quelque temps, dans l’attente du pic de l’épidémie du coronavirus, qui sera suivie d’une phase descendante.  Une étude sur l’impact des mesures d’urgence et de prévention sur la propagation de la Covid 19, menée par Moussa Ba et Mamadou Diop, deux techniciens supérieurs de la statistique, montre que le Pic sera atteint dans la première moitié du mois de juillet 2020.

Par conséquent, indique le document, l’épidémie se prolongera jusque vers la fin du mois de décembre. Seulement, d’après les auteurs de la recherche, un renforcement des mesures prises pourrait retarder le pic jusqu’au mois de novembre. Ce qui risque d’occasionner, selon les Sieurs Ba et Diop, un nombre estimé à 71 049 cas positifs.

‘’Dans cette configuration, la maladie sera complétement éradiquée entre Mars et Avril 2021, en revanche, la stratégie de l’immunité collective qui constitue une absence de ces mesures a montré l’ampleur des risques encourus dans ce contexte. En effet, celui-ci aurait précipité l’échéance du pic au mois d’Avril et l’épidémie prendrait fin au mois de juin 2020. Cependant, un nombre très élevé de cas positif serait enregistré soit plus de 12 millions de personnes contaminées’’, lit-on dans la note.

 

Section: 
Pétrole, gaz et emploi
PRIX DES PRODUITS À L’IMPORTATION ET À L’EXPORTATION EN MARS 29026 : L’ANSD donne les raisons de leur accroissement
SOMMET AFRICA FORWARD À NAIROBI : Diomaye Faye plaide pour une solution à la dette
RAPPORT CENTIF 2025 : Des enjeux majeurs et des chiffres édifiants
STRATÉGIE NATIONALE DE L’ÉQUITÉ (SNE) L’État engage la concertation territoriale à Thiès
LANCEMENT DE LA TROISIÈME COHORTE DU EDTECH FELLOWSHIP : 45 millions de FCFA pour propulser les champions de l'éducation numérique
EL MALICK NDIAYE, PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : “La dette ne doit plus être gérée dans l’urgence”
PRIX À LA CONSOMMATION EN AVRIL 2026 : Une hausse de 1,4 % portée par l’alimentation et les services
Activité économique
MOIS DE MARS 2026 : La balance commerciale est excédentaire de 183,8 milliards de FCFA
EXPLOITATION DES MINERAIS EN AFRIQUE : La masterclass du général Mbaye Cissé
DÉFAILLANCES EN SÉRIE DANS LES MARCHÉS PUBLICS : À acquis la faute ?
DGPRE
Hausse prix des matériaux de construction…
Promotion du tourisme souverain
TABASKI 2026 - FACE AUX INCERTITUDES REGIONALES : Les éleveurs appellent à une réaction rapide de l’État
RAPPORT SUR L’ÉTAT DES LIEUX DE L'ÉCONOMIE AFRICAINE Les risques de dégradation s’accumulent en Afrique subsaharienne
INSTALLATION DU CONSEIL STRATEGIQUE DE L'INITIATIVE PRESIDENTIELLE SUNUCHAMPIONS : Diomaye redéfinit les rapports entre l'État et le secteur privé
Tenure de l'eau
Banque mondiale