Publié le 17 Apr 2020 - 02:27
COVID-19 A ZIGUINCHOR

Le 1er cas communautaire devient un cauchemar

 

A Ziguinchor, le premier cas communautaire est un casse-tête qui donne bien des maux de tête. En plus d’avoir déjà poussé à placer 23 personnes en quarantaine, il a été en contact avec une soixantaine d’individus activement recherchés.

 

La région de Ziguinchor était sur le point de se débarrasser, ou du moins de circonscrire le coronavirus. Sur les 3 cas déclarés positifs, 2 avaient été déclarés guéris. Le troisième est toujours en soins. Cette situation rassurante avait suscité beaucoup d’espoir chez les populations. La psychose du début se dissipait petit à petit. Mais voilà !

Contre toute attente, ce mardi, un cas communautaire a été annoncé dans la capitale méridionale du pays. Un premier cas que tous redoutaient. Il s’agit d’une personne âgée qui habite le populeux quartier de Lyndiane, à la périphérie de Ziguinchor, là même où a été enregistré le tout premier cas ; un émigré de retour d’Espagne. Le patient diagnostiqué positif serait un voisin de cet émigré. Il a été admis au centre de traitement de la Covid-19, à l’hôpital régional de Ziguinchor. Son état de santé, dit-on, est stable.

Selon nos sources, une femme qui présente les mêmes symptômes que le malade testé positif, est aussi placée en isolement au centre de traitement, en attendant les résultats des prélèvements effectués sur elle. Déjà, 25 individus en contact avec ce 1er cas communautaire ont été mis en quarantaine dans un hôtel de la commune de Ziguinchor. Ils attendent tous d’être édifiés, dans les prochaines heures, sur leur état virologique.

Les autorités médicales sur le pied de guerre

Mais il reste encore à faire, puisqu’on apprend que ce cas communautaire de Ziguinchor est entré en contact avec beaucoup plus de personnes, une soixantaine, dit-on, dont un médecin. Il est pensionnaire de l'Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) où il a été en contact avec le médecin et l'infirmière de l’Ipres ainsi qu'une soixantaine de pensionnaires qui sont activement recherchés, afin d'être mis en quarantaine. L'on annonce, à Ziguinchor, dans les prochaines heures, une rencontre d'urgence du Comité régional de lutte contre la pandémie.

A la date d’aujourd’hui (hier), la région de Ziguinchor enregistre 4 cas de coronavirus : 2 sous traitement, 2 guéris et 26 sous surveillance.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine