CRD
Les têtes de file du Congrès de la renaissance démocratique (Crd) Abdoul Mbaye, Mamadou Lamine Diallo et Thierno Alassane Sall mettent la pression sur le doyen des juges d’instruction Samba Sall.
Ils l’invitent ‘‘à se conformer aux dispositions pertinentes’’ de l’article 79 du Code de procédure pénale pour la recevabilité de leur plainte. Avec leur constitution de partie civile, ils attendent que le juge détermine la somme requise pour valider leur action dans la procédure qu’ils souhaitent engager contre Aliou Sall et Frank Timis.
L’article stipule : ‘‘La partie civile qui met en mouvement l’action publique doit, si elle n’a obtenu l’assistance judiciaire, et sous peine de non recevabilité de sa plainte, consigner au greffe la somme présumée nécessaire pour les faits de la procédure. Cette somme est fixée par ordonnance du juge d’instruction.’’
Le Crd informe qu’il a saisi d’une requête Samba Sall, hier, pour l’inviter à se conformer aux dispositions sus visées. Mieux, ce pôle d’opposants ‘‘entend, dans un délai de huitaine, en référer au président de la chambre d’accusation qui, en vertu des dispositions de l’article 211 alinéa 1 du Code de procédure pénale a pour mission de s’assurer du bon fonctionnement des cabinets d’instruction du ressort de la cour d’appel’’.