Publié le 27 Sep 2012 - 21:30
CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE 4,3% EN 2013

La DPEE chasse le mauvais temps et annonce l'embellie

 

En dépit des difficultés économiques pressantes dans un climat politique tendu ces derniers mois et années, le Sénégal peut espérer une croissance de 4,3% en 2013 contre 3,7% en 2012. Mais cette embellie passe par un rééquilibrage des finances publiques.

 

 

Malgré une situation économique difficile en 2011 et en 2012, la croissance économique du Sénégal va connaître une nette amélioration à l’horizon 2013. Une “Note sur la situation économique et financière du Sénégal en 2012 et perspectives pour 2013“, présentée hier par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE), table en effet sur une croissance économique de 4,3% en 2013 contre 3,7% en 2012. L'année en cours aura été marquée par plusieurs facteurs : persistance de la crise économique internationale, hausse des prix des denrées de première nécessité, mauvaise production agricole 2011-2012, en plus d'un contexte politique alourdi par la bataille autour de l'élection présidentielle de février et mars. Autant d'éléments qui ont mis au ralenti l’activité économique au Sénégal, indique la Dpee. Néanmoins, l'avenir s'annonce radieux, indique-t-elle.

 

Pour arriver à cette croissance de 4,3% en 2013, le gouvernement va néanmoins mener un “rééquilibrage budgétaire qui permettra d’orienter en actions concrètes l’engagement des autorités à préserver la stabilité du cadre macroéconomique, la viabilité de la dette et d’assainir les finances publiques“, a promis Amadou Kane, ministre de l’Économie et des Finances. Pour le patron de la Dpee, Pierre Ndiaye, «la croissance économique sera soutenue en 2013 par l’agriculture, les industries extractives, le raffinage de pétrole».

 

Avec un environnement international marqué par une zone euro qui “enregistrerait une croissance de -0,3% en 2012 et 0,7% en 2013“, l’activité mondiale pourrait s’aggraver si la situation dans cette zone ne s’améliore pas. Mais la situation économique du Sénégal reste prometteuse, avec un secteur primaire en plein renforcement grâce au “dynamisme des sous-secteurs de l’agriculture et de l’élevage“, relève la note de la Dpee. Également, le secteur secondaire va connaître une hausse de 5,3% grâce aux sous-secteurs des produits alimentaires céréaliers, la fabrication de sucre... Cet élément est d'autant plus important, rappelle la Dpee, que les difficultés du pays en 2011 et 2012 découlent, en partie, des contre-performances du sous-secteur agricole.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: