Youssou Ndour a primé les lauréats du Dak'Art
Le ministre sénégalais de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, a procédé vendredi à la remise des prix aux lauréats de la 10ème Biennale de l’art africain contemporain (Dak’art) au Musée Théodore Monod (Ex-Musée de l’IFAN), au cours du vernissage de l’exposition internationale de la présente édition.
Le Prix du président Léopold Sédar Senghor, accompagné du Prix Vives voix de Dakar, a été attribué à Younes Baba Ali du Maroc. Le Prix de la Francophonie est allé à l’Algérienne Sofiane Zouggar. Quant à la Rwandaise Laura Nsengiyumka, elle a obtenu le Prix du ministre de la Culture et du Tourisme.
Em’kal Eyongakpa du Cameroun est reparti avec le Prix du maire de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall. Le Prix de la Fondation Claude Blachère est remporté par Ndikhumbule Ngqinambi. Nathalie Mba Bikoro a eu le Prix du centre Soleil. Nancy Mteki du Zimbabwe a obtenu le Prix du Resine Art Residency Award.
Le nouveau ministre de la Culture s’est réjoui de la diversité ethnique au niveau de la présentation des œuvres qui, selon lui, ne cesse de progresser d’édition en édition, avant de rappeler que la biennale est pour toute l’Afrique. ‘’Le Sénégal ne fait qu’abriter l’édition’’, a-t-il indiqué.
Il a également invité les artistes à ‘’se concerter pour mieux s’organiser et mieux s’impliquer pour le développement et la protection de l’art et de ce fait, rejoindre le discours du président Macky Sall qui a préconisé une concertation des acteurs de l’art qui est une richesse’’.
Artiste et homme d’affaires, Youssou Ndour s’est félicité de la tenue de la biennale, ‘’malgré les difficultés notées avec la proximité la période post-électorale’’.
(Aps)