Son épouse ne gagnerait que 100 mille par mois
La presse a beaucoup épilogué sur l'affaire Aïdara Sylla, l'homme qui transportait des documents divers, lourds au total de plus de 4 milliards de francs Cfa, selon des sources sûres directement impliquées dans l'enquête. Eh bien, un fait a bien intrigué les limiers de la Division des investigations criminelles (DIC) qui sont restés pantois, quand Aïdara Sylla leur a révélé que son épouse, Amy Y. Diop, ne perçoit que 100.000 francs Cfa de salaire mensuel dans une de ses sociétés.
Qu'elle ne dispose que de deux comptes bancaires dont l'un, ouvert au Crédit Lyonnais, est aujourd'hui fermé. Dit-il vrai ? En tout cas à un moment donné de l'enquête, lorsque les enquêteurs ont mis sous ses yeux plusieurs dossiers remettant en cause ses premières déclarations, Aidara Sylla a répondu ceci : ''j'ai menti parce que je ne voulais pas perdre une partie de l'argent qui me revient de droit en règlement des chantiers que j'exécute pour le compte du président Wade''.
Si Aïdara est revenu sur ses dires, c'est parce que les enquêteurs lui ont présenté plusieurs documents dont un chèque de la National Commercial Bank (NCB) de 13 millions de Dirhams, un autre de 3 millions de dirhams de la même banque. Ou encore ce chèque de la Banque de l'Habitat du Sénégal (Bhs) portant sur 134 millions de francs Cfa à l'ordre de la société SAS, qui lui appartient. Entre autres documents. Et les enquêteurs de lui demander : ''que dites-vous de l'origine et de la destination de ces titres de paiements ?''. Aïdara ne savait sans doute pas que les enquêteurs détenaient tout cela par devers eux...
Enquête