Publié le 12 Nov 2013 - 15:43
DÉCOMPTE DE L'AMBASSADE DE PALESTINE A DAKAR

"4 600 prisonniers dont 8 femmes et 138 enfants dans les prisons israéliennes"

 

Assumer ses responsabilités pour la création d’un État palestinien indépendant et souverain. C’est l'appel que l’Ambassade de L’État de Palestine au Sénégal a lancé à la communauté internationale, à travers un communiqué dont EnQuête détient copie. ‘’Personne ne peut ignorer qu’il n’y aura ni paix, ni sécurité au Moyen-Orient et dans le monde sans le recouvrement par le peuple palestinien de ses droits légitimes», a réaffirmé l’ambassade palestinienne.

Le Sénégal est en particulier mis à contribution «qui préside le Comité des Nations-Unies pour les Droits inaliénables du peuple palestinien», mais aussi les «gouvernements des pays africains frères… afin d’assumer leurs responsabilités pour la création d’un État palestinien indépendant et souverain sur les frontières de juin 1967 (avec) Jérusalem-Est comme Capitale».

D’après l'ambassade de Palestine, la poursuite de la colonisation israélienne dans les Territoires occupés est également suivie de «violations graves et continues des droits de l’Homme.» Ainsi, «plus de 4 600 Palestiniens dont 8 femmes et 138 enfants sont détenus dans les geôles israéliennes dans des conditions humiliantes et inhumaines», affirme la note. En outre, «la population de Gaza est privée des services les plus élémentaires et se retrouve dans une prison à ciel ouvert sans que la communauté internationale réagisse à cette punition collective que la morale et le droit réprouvent», s'indigne le communiqué.

Selon la même source, le combat du Président Arafat se poursuit encore contre la poursuite de «l’implantation de colonies» à Jérusalem-Est occupée et dans la Cisjordanie, portant «un coup sévère au processus de paix et à la solution de deux États vivant côte à côte, en paix et en sécurité, à l'intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues».

Parlant de Arafat, l'ambassade palestinienne rappelle que «sa vie, son héritage, son combat inachevé de libérer la Palestine le consacrent comme l’une des plus grandes figures de la lutte des peuples contre le colonialisme, l’apartheid et l’injustice...» D'où le prix Nobel de la Paix qui lui a été décerné.

ANTOINE DE PADOU

 

Section: